Châteaubriant : ces entreprises font confiance aux travailleurs en situation de handicap

À Châteaubriant (Loire-Atlantique), les travailleurs de l’ESAT intègrent progressivement des entreprises du secteur, qui leur accordent une grande confiance. 

esat chateaubriant
Les travailleurs en situation de handicap de l'ESAT à Châteaubriant (Loire-Atlantique) vont de plus en plus en entreprise. ©Alexandre BROSSAIS / L'Éclaireur de Châteaubriant
Voir mon actu

Les aider à gagner en confiance, découvrir un métier qui les attire… À Châteaubriant (Loire-Atlantique), les travailleurs de l’ESAT intègrent progressivement des entreprises dans de nombreux secteurs d’activités.

À lire aussi

Accompagnement en cinq étapes

Ce fut notamment le cas lors du Duoday, organisé le 17 novembre 2022. « C’est la découverte d’un domaine d’activité et d’un métier par la personne pendant une journée organisée à l’échelle européenne », explique Audrey Cornuaille, coordinatrice socioprofessionnelle de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT), aux entreprises du pays de Châteaubriant, venues visiter l’établissement, et à l’Éclaireur de Châteaubriant, mardi 17 janvier 2023. Un professionnel de l’entreprise fait alors découvrir son activité à un travailleur de l’ESAT. 

Depuis 2019, 70 duo-day ont été accompagnés par l’ESAT dans des entreprises du secteur castelbriantais et dans des domaines très variés.

Audrey Cornuaille 

Parmi les participants au duo-day, on retrouve Laurence. Elle a passé la journée au service médiathèque de la communauté de communes Châteaubriant-Derval. « Je n’ai pas été cataloguée ESAT », assure-t-elle. « C’était très intéressant et épanouissant », ajoute Béatrice, qui a découvert le fonctionnement dans une grande surface spécialisée.

« Tout s’est bien passé. Gaël (prénom du travailleur de l’ESAT) avait une tâche à effectuer. Il a été autonome, à son rythme. J’étais vraiment enchanté de l’accueillir et je suis prêt à le prendre en stage » enchérit Noël Ville, chef d’entreprise paysagiste à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique).

esat
Les travailleurs de l'ESAT ont présenté leurs activités. ©Alexandre BROSSAIS / L'Éclaireur de Châteaubriant

À lire aussi

Un contrat de travail peut être mis en place

Le Duoday est la seconde des cinq étapes d’un accompagnement à l’inclusion en entreprise. Avant ça, des visites en entreprise sont effectuées. « J’accompagne les personnes à découvrir d’autres possibilités, en dehors de leur cadre de travail », confie Audrey Cornuaille.

Ensuite, la troisième phase est de faire une demande de stage. « La visite d’entreprise effectuée auparavant permet aux travailleurs de l’ESAT de se rendre compte qu’elles font exactement la même chose que cet opérateur, dans telle entreprise. » 

Une fois les premiers pas dans l’entreprise accomplis, un contrat de travail peut alors être mis en place. Deux alternatives sont proposées. La première est la mise à disposition individuelle. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

« La personne est mise à disposition par l’ESAT dans l’entreprise pour réaliser des tâches précises dans une convention. » Le temps de travail réalisé par la personne dans l’entreprise est facturé par l’ESAT.

ESAT
Des représentants d'entreprises locales sont venus visiter l'ESAT. ©Alexandre BROSSAIS / L'Éclaireur de Châteaubriant

À lire aussi

Cumuler deux statuts

« Il y a un accompagnement par la coordinatrice socioprofessionnelle tout au long de l’accueil, avec des bilans réguliers pour la personne et l’entreprise », glisse Audrey Cornuaille. La durée du contrat varie entre un mois et deux ans.

Une mise à disposition collective est également envisageable.

Si une entreprise a un besoin de renfort en main-d’œuvre ou durable sur le site, une équipe de travailleurs de l’ESAT intervient pour réaliser le travail attendu.

Audrey Cornuaille

L’équipe peut « travailler en autonomie » ou êtes accompagnés « par un encadrant de l’ESAT. »  Enfin, depuis le 1er janvier 2023, « la personne accompagnée en ESAT peut cumuler son statut de personne accompagnée et un statut de salarié d’une entreprise. » 

Concrètement, un travailleur de l’ESAT pourra cumuler une activité professionnelle avec un contrat de travail à temps partiel en entreprise et un temps partiel à l’ESAT.                                                           

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur de Châteaubriant

Voir plus
Le Journal vendredi 22 mars 2024 Lire le journal
L'Éclaireur de Châteaubriant, Une du vendredi 22 mars 2024