RUGBY. Bernard Laporte démissionne de la présidence de la FFR, un président assure l'intérim

RUGBY. La crise est profonde au sein du rugby français. Condamné en justice, Bernard Laporte a fait savoir au Comité Directeur de la FFR qu'il démissionnait de la présidence.

Bernard Laporte a présenté sa démission de son poste de président de la FFR. C'est un séisme pour le rugby français.
Bernard Laporte a présenté sa démission de son poste de président de la FFR. C’est un séisme pour le rugby français. (©Icon Sport)
Voir mon actu

C’est un séisme ! Lors du Comité Directeur de la FFR, qui se déroule ce vendredi 27 janvier 2023 à Marcoussis (Essonne), le président Bernard Laporte a fait savoir qu’il présentait sa démission. Cela intervient après sa condamnation en justice, et la victoire du NON au référendum jeudi 26 janvier concernant le président-délégué qu’il proposait.

Cette démission de Bernard Laporte devrait provoquer dans la journée, après vote des membres du Comité Directeur, la nomination d’un président par intérim. Celui-ci sera en fonction jusqu’au Congrès de Lille (fin juin 2023). Les clubs seront appelés à choisir à cette occasion un nouveau président.

Je salue cette décision. Elle s'imposait à l'issue de la consultation à laquelle les clubs se sont massivement mobilisés. Bernard Laporte en a tiré les conclusions. C’est une bonne chose pour le rugby français, ses valeurs et la suite.

Amélie Oudéa-CasteraMinistre des Sports

Le bureau fédéral demande à Laporte de démissionner

Condamné le 13 décembre 2022 à 2 ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et 2 ans d’interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby, Bernard Laporte avait dû se mettre en retrait de son rôle de président de la FFR.

À lire aussi

Il avait proposé Patrick Buisson comme président-délégué. Mais les clubs amateurs, qui se sont largement mobilisés (90,46% des voix), ont dit NON à 51,06%. Un coup de massue pour le camp Laporte. Selon les informations d’Actu Rugby, Serge Simon et Henri Mondino, deux proches de Laporte, auraient songé à démissionner. Ce que l’ancien sélectionneur du XV de France leur aurait interdit de faire.

Il a provoqué la réunion d’un Bureau Fédéral extraordinaire. Celui-ci s’est éternisé. Selon nos informations, à l’issue de celui-ci, il a été demandé à Bernard Laporte de démissionner (il était en fonction depuis 2016). 

Par ailleurs, Patrick Buisson devrait quitter toutes ses fonctions au sein de la FFR. Selon nos informations, la situation aurait été tendue au sein de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) entre les pros et les anti-Laporte. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Rugby

Voir plus