Belgique

"Pas d’Arabes, ni de blacks" : la discrimination au logement est toujours une réalité en Belgique

© Getty

Temps de lecture
Par Marie Bourguignon avec Maurizio Sadutto

La discrimination au logement existe toujours en Belgique, même si elle est interdite par la loi. Le logement est d’ailleurs le secteur des biens et services dans lequel l’exclusion sociale de ce type s’exerce le plus. En 2022, les discriminations les plus fréquentes ont porté sur la situation financière des locataires, des critères raciaux et aussi sur les questions de handicaps. Notre équipe a rencontré une Bruxelloise d’origine marocaine qui en a été victime à de nombreuses reprises.

"J’ai oublié les clefs, on ne pourra pas visiter l’appartement"

Jamila n’a pas d’animaux ni d’enfants. Elle travaille et est en couple avec son mari. On leur a répété plusieurs fois qu’ils incarnent un profil de locataire idéal, apprécié des propriétaires. Pourtant, voici ce qui lui a été donné d’entendre alors qu’elle cherchait un appartement : "La madame de l’agence m’a dit : 'Ecoutez, je vais vous dire quelque chose, mais vous n’avez rien entendu, je ne vous ai rien dit ; le propriétaire, il ne veut pas d’Arabes ni de blacks.'", raconte-t-elle.

Jamila Ziti, victime de discriminations au logement : "Je veux payer un loyer et je n’ai pas les mêmes droits que quelqu’un qui s’appelle Jacques ou Sandrine."
Jamila Ziti, victime de discriminations au logement : "Je veux payer un loyer et je n’ai pas les mêmes droits que quelqu’un qui s’appelle Jacques ou Sandrine." © RTBF

Autre exemple, lors de la rencontre avec le propriétaire d’un logement qu’elle souhaitait visiter. Celui-ci, après avoir vu Jamila, rentre dans sa voiture pour faire mine de chercher ses clés… qu’il ne trouve pas. Il lui dit ensuite qu’il a oublié ses clés et qu’il ne peut donc pas lui faire visiter son appartement

Loading...

Sélectionner, oui. Discriminer, non.

La discrimination au logement est évidemment interdite par la loi, mais elle reste très fréquente sur le terrain. En 2021, les équipes d’Unia, qui luttent contre cette forme d’exclusion sociale, ont ouvert plus de 300 dossiers à ce sujet. Nathalie Denies est cheffe du service protection chez Unia et nous rappelle la différence entre sélection et discrimination :

Nathalie Denies, cheffe du service Protection chez Unia.

"Il faut bien rappeler que sélectionner un locataire, ce n’est pas nécessairement le discriminer. Donc le propriétaire conserve toujours son droit de choisir en fonction d’une série de critères qui ne sont pas discriminants."

D’autres critères, en revanche, ne peuvent légalement pas être invoqués comme motif de refus par les propriétaires, ce que Nathalie Denies rappelle également : "Les stéréotypes complètement racistes qui sous-entendent que des personnes d’origine étrangère n’auraient pas les capacités ou les aptitudes à gérer en bon père ou en bonne mère de famille, un bien, et utiliseraient ce bien de manière complètement insensée ou seraient beaucoup plus bruyantes parce qu’inviteraient davantage plus de famille… Et donc voilà, tous ces stéréotypes s’enchaînent et sont finalement liés à aussi une méconnaissance."

Une discrimination qui porte atteinte à la dignité humaine

L’habitation, c’est un droit civique, c’est un droit de tout citoyen.

Victime de cette forme de discrimination, Jamila n’a jamais trouvé l’appartement dont elle rêvait. Elle a aussi beaucoup souffert de cette exclusion.

Jamila Ziti, victime de discriminations au logement.

"J’ai l’impression qu’on n’est pas traité comme des êtres humains.", nous confie-t-elle. "C’est un peu trop dur d’accepter ça parce que moi je trouve que l’habitation, c’est un droit civique, c’est un droit de tout citoyen, donc on ne demande pas la charité. Je veux payer un loyer et je n’ai pas les mêmes droits que quelqu’un qui s’appelle Jacques ou Sandrine. Ça c’est triste, ça fait très très très mal."

Les propriétaires violant la loi sont passibles de sanctions pénales ou civiles. Jamila de son côté, n’a pas souhaité porter plainte.

Sur le même sujet : extrait du JT du 28 janvier 2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous