AccueilJournalismeTURQUIE. La journaliste kurde, Rojin Altay arrêtée à Istanbul

TURQUIE. La journaliste kurde, Rojin Altay arrêtée à Istanbul

TURQUIE – La journaliste kurde Rojin Altay a été arrêtée à l’aéroport d’Istanbul. Altay serait poursuivie pour son travail au sein du journal Yeni Yaşam, et pour l’instant interdite de rencontrer un avocat.

La journaliste Rojin Altay a été arrêtée dans la métropole turque d’Istanbul. Selon son avocat Sercan Korkmaz, l’employée du journal kurde « Yeni Yaşam » avait une ordonnance du tribunal pour l’arrêter dans le cadre d’une enquête. Altan était en route pour Amed (tr. Diyarbakır). Elle a été arrêtée samedi soir à l’aéroport Sabiha Gökçen.

On ne sait rien sur le contexte du processus. L’avocat Korkmaz pense que l’affaire est lié au travail d’Altay en tant que journaliste critique. « Pendant 24 heures, ma cliente se voit refuser tout contact avec le monde extérieur, il y a une interdiction d’accès à un avocat », a-t-il expliqué. Pendant ce temps, Altay a été emmenée au quartier général de la police de Vatan dans le quartier Fatih d’Istanbul, un centre de torture notoire.

Les professionnels des médias kurdes sont dans la mire constante des autorités répressives turques. Rojin Altay est également prise pour cible par la police et la justice depuis des années. À l’été 2021, elle a été arrêtée par la police alors qu’elle travaillait encore comme correspondante pour l’agence de presse Mezopotamya (MA) lors d’une manifestation contre le meurtre d’une famille kurde à Konya.

Le 30 juillet 2021, sept membres de la famille kurde Dedeoğulları ont été assassinés par un raciste turc dans la province centrale d’Anatolie, et des habitants de tout le pays ont envahi les rues par colère. Rojin Altay et cinq autres travailleurs des médias ont été attaqués et blessés par une foule nationaliste alors qu’ils rentraient chez eux à la suite d’une grande manifestation à Istanbul. Plusieurs policiers ont observé l’attaque et ont laissé le groupe raciste faire son travail. Au final, seuls les journalistes ont été arrêtés – et maltraités par la police.

ANF