Brésil : une enquête pour génocide après la mort d'une centaine d'enfants Yanomami

Un enfant Yanomami victime de malnutrition sévère à l'hôpital de Boa Vista - MICHAEL DANTAS
Un enfant Yanomami victime de malnutrition sévère à l'hôpital de Boa Vista - MICHAEL DANTAS
Un enfant Yanomami victime de malnutrition sévère à l'hôpital de Boa Vista - MICHAEL DANTAS
Publicité

La police brésilienne a ouvert une enquête pour "génocide" après la publication de données officielles faisant état de la mort en 2022 d'une centaine d'enfants de moins de cinq ans dans le territoire indigène yanomami.

Au coeur de cette enquête, la communauté indigène Yanomami. 30.000 autochtones qui vivent tout au Nord du Brésil, à cheval sur la frontière avec le Venezuela. Des territoires censés être inviolables, protégés en théorie de l'exploitation minière. Mais qui sont aujourd'hui ravagés par les orpailleurs illégaux. 20.000 chercheurs d'or clandestins ont envahi la région. Tuant les indigènes, contaminant les rivières au mercure.

99 enfants de moins de cinq ans morts de malnutrition

Au point que la communauté Yanomami a de plus en plus de mal à se nourrir et à se soigner. Il y a deux semaines, le ministère de la santé brésilien a annoncé que l'an dernier, 99 enfants de moins de cinq ans étaient morts de malnutrition.

Publicité

Le président brésilien Lula est venu en personne il y a dix jours dans la communauté Yanomami. "Ce que j'ai vu ici, dit il est inhumain. Désormais, ajoute t-il, nous traiterons nos indigènes comme des êtres humains. Il n'y aura plus de mines illégales."

L'absence quasi totale de services de santé

Ce qu'a découvert le président Lula, ce sont des enfants souffrant de pneumonies, de diarrhées hémorragiques d'origine infectieuse, de malnutrition sévère, à peine cinq kilos pour un enfant d'un an et demi. Et en face l'absence quasi totale de services de santé.

La justice a donc ouvert une enquête pour génocide contre des agents publics et des responsables de santé, soupçonnés d'avoir refusé l'assistance alimentaire et sanitaire aux populations indigènes. Quarante trois militaires ont été limogés, nommés sous l'ancien président Jair Bolsonaro, accusés de ne pas avoir protégé les droits des autochtones.

Et aussi :

- En Inde, la ville de Joshimath au bord du gouffre

- Au Kenya, le cas d'un lion stérilisé fait polémique

Programmation musicale

  • Jamie Cullum

    I get a kick out of you

    Album Twenty something (2003)

    Label UNIVERSAL

L'équipe

pixel