Qui veut être mon associé ? : les inventeurs tarnais du tee-shirt anti-noyade sont ce soir sur M6

  • Philippe Rouvier et Thibaut Choulet, co-fondateurs de Floatee, seront  ce soir dans l’émission «Qui veut être mon associé ?» sur M6./ Pierre Olivier/M6
    Philippe Rouvier et Thibaut Choulet, co-fondateurs de Floatee, seront ce soir dans l’émission «Qui veut être mon associé ?» sur M6./ Pierre Olivier/M6 - PIERRE OLIVIER/M6
Publié le , mis à jour

l'essentiel Philippe Rouvier et Thibault Choulet ont créé à Castres dans le Tarn leur start-up Floatee qui connaît un beau démarrage avec leur tee-shirt anti-noyade pour enfants. Mais pour passer un cap, ils comptent sur leur participation à l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6 ce mercredi soir.

Leur invention « qui sauve des vies » commence à faire couler de l’encre. Et l’aventure entrepreneuriale de Philippe Rouvier et Thibaut Choulet démarre plutôt bien. Les cofondateurs de l’entreprise castraise Floatee ont lancé en fin d’année dernière un tee-shirt anti-noyade pour les enfants de 18 mois à 6 ans. Pouvant être porté du matin jusqu’au soir comme n’importe quel tee-shirt anti-UV, il se transforme automatiquement en gilet de sauvetage en cas de chute dans l’eau. L’aboutissement de plusieurs mois de recherche et de conception pour relever le défi technique de cette innovation contre les noyades, première cause d’accidents de la vie courante chez les enfants.

A lire aussi : Deux Tarnais inventent et commercialisent un tee-shirt anti-noyade pour les enfants


Et les deux associés âgés de 30 ans, qui se sont connus dans une école d’ingénieurs à Toulouse, devraient encore passer un cap. Après le succès de leur prévente sur la plate-forme de crowdfunding Ulule qui leur a permis d’engranger déjà plus de 200 commandes depuis le lancement, ils participent ce mercredi 25 janvier à partir de 21 h 10 à l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6 !

Les entrepreneurs du Tarn, accompagnés depuis le début par Castres-Mazamet Technopole, défendront, devant des investisseurs chevronnés, leur tee-shirt anti-noyade dont le poumon à l’intérieur se gonfle en moins de 3 secondes en maintenant les voies respiratoires de l’enfant hors de l’eau quelle que soit sa position de chute et ce, même s’il est inconscient.
Certifié OEKO-TEX, conçu en Occitanie, fabriqué en France et réutilisable, ce tee-shirt répond à la fois à des exigences écologiques et économiques. Des valeurs reconnues et récompensées puisque l’entreprise Floatee a été lauréate des concours du Crédit Mutuel « 4S semeur d’innovation » et de Mustela « Pour une parenté plus sereine ».

Blaise Matuidi parmi les investisseurs potentiels

Autant d’arguments qui devraient séduire les investisseurs dont Blaise Matuidi, le footballeur champion du monde 2018 avec l’équipe de France, qui intègre pour la première fois cette 3e saison de l’émission de télévision après avoir créé un fonds d’investissement, avec de grands sportifs comme Antoine Dupont ou Teddy Riner, dans le but de soutenir des jeunes start-up grand public.
« Pour nous, c’est l’opportunité de trouver un accompagnement d’un entrepreneur expérimenté qui pourra nous aider dans les négociations avec les fournisseurs et nous ouvrir les portes de son réseau, explique Philippe Rouvier sur les raisons de sa participation à « Qui veut être mon associé ? » sur M6. Et on espère trouver quelqu’un qui mise et investit sur nous pour nous permettre de développer l’entreprise car le financement des banques est limité. Et enfin, cela va nous apporter une visibilité puisque l’émission est regardée par plus de 2 millions de téléspectateurs ». Bref que du bonus pour les deux amis qui promettent « plusieurs moments inédits lors de notre passage ».

Ils cherchent des locaux et commencent à embaucher

Un coup de boost qui leur permettra d’accélérer leur recherche de locaux industriels avec bureaux sur la région afin de quitter la pépinière d’entreprises l’Arobase sur le Causse où ils sont trop à l’étroit aujourd’hui par rapport à la production future. « C’est un bien très rare sur le marché, on ne pensait pas que cela serait si difficile à trouver, confient les patrons de Floatee qui ont déjà recruté une chargée de communication et qui vont embaucher un technicien d’assemblage pour les aider à la production et l’expédition. On a aussi refait notre site internet pour qu’il soit plus mature et qu’il puisse répondre à la hausse des commandes après la diffusion de l’émission ».
Une émission qui sera aussi un levier pour eux afin de trouver des distributeurs de leur tee-shirt anti-noyade. « On cherche des enseignes spécialisées dans le sport ou la petite enfance ou encore des piscinistes », explique Philippe Rouvier.

Les Castrais stars de M6 en ce moment

Décidément, les Castrais ont les honneurs de M6 en ce moment. Il y aura donc Philippe Rouvier et Thibaut Choulet, cofondateurs de l’entreprise castraise Floatee, qui seront ce mercredi 25 janvier à partir de 21 h 10 dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6. Mais il y a aussi Sandra Duluard qui fait partie des participants de la 7e saison de « Ninja warrior, le parcours des héros » qui a débuté le 7 janvier. Et la Tarnaise s’est qualifiée pour la finale qui sera diffusée les 4 et 11 février prochains. Enfin, dimanche dernier, c’est le magazine « 66 minutes » qui a fait un reportage sur Quentin Doulcier, le jeune chef d’entreprise Castrais qui a fait fortune dans l’immobilier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (7)
JeanclaudeM Il y a 1 année Le 25/01/2023 à 15:43

Tout à fait @Java31 et autres consorts..
149€ ! N'importe c'est du n'importe quoi! Même pas le prix d'un Maillot PSG Third Match Dri-FIT ADV 22/23 simplement floqué du nom de la star du moment et actuellement disponible dans la boutique officielle du club au prix de...157€99 que le sponsort n'a pourtant aucun problème à fourguer à ses neuneudefooteux.
En plus, il n'est pas fabriqué "chez nous" et en plus, il ne sauvera pas celui qui l'aura acheté de la noyade de son neuneurone.

occitandusud Il y a 1 année Le 25/01/2023 à 15:33

L'idée est très bonne. Dommage le nom en anglais....le complexe du clébard de plus en plus répandu en France...

mamie julienas Il y a 1 année Le 25/01/2023 à 15:15

bon courage à eux ...et j ajouterai que la vie d un enfant vaut plus de 149e..avec ou sans surveillance le but étant de sauver une petite vie .bravo et bonne chance .....