En avant-première pour L’Express, Manuel Valls prête sa coupe "César" au sourire de Ségolène Royal...

En avant-première pour L'Express, Manuel Valls prête sa coupe "César" au sourire de Ségolène Royal...

© P.-E. Rastoin pour L'Express

Croisons-le. Avant qu'il ne nous croise. Si le faciès de Guillaume Titus-Carmel résultait du mélange de deux visages connus, ce seraient sans doute ceux du chanteur américain à crâne rasé Moby et du romancier français à lunettes Bernard Werber. Lui qui fut d'ailleurs confondu avec l'auteur de La Trilogie des fourmis à la terrasse d'un café - "J'aime beaucoup ce que vous faites", lui a lancé un badaud - préfère surtout se payer la tête des autres. Ce presque quadragénaire s'amuse à fusionner les minois d'hommes politiques, de sportifs, d'animateurs TV et d'autres people, pour la grande joie des internautes.

Publicité

En un an et demi, "Croisons-les !" est devenu un phénomène sur les réseaux sociaux, avec 11 000 abonnés au compte GuillaumeTC sur Twitter et une page Facebook "likée" plus de 3 400 fois et riche de 1 000 images de personnages hybrides déjà diffusées. L'"artiste" prend un soin tout particulier à dénicher les bonnes photos, qu'il entre-mêle; ces ingrédients de base sont les garants d'une caricature réussie.

A raison de deux à trois montages quotidiens, réalisés grâce au logiciel de retouche Photoshop, Titus-Carmel y consacre la plupart de son temps libre. Midi et soir compris. "Ma femme me le reproche souvent, confie-t-il. Mais c'est devenu une drogue, et je suis de plus en plus sollicité par les internautes pour en créer de nouveaux."

"Patrick Juvet est député ?"

Quelques portraits sont saisissants, d'autres moins. Tous suscitent des réactions. Certaines encourageantes. D'autres critiques, de la part de militants désolés de voir leurs héros ainsi moqués, voire agressives. La "fachosphère" s'est déjà emparée de quelquesunes de ces créations pour insulter des responsables de droite comme de gauche. Au grand désespoir de leur auteur.

Notre créateur prend soin de coller à l'actualité. Le Premier ministre annonce une exonération totale des charges sur le smic pour les chefs d'entreprise ? Voilà Manuel Valls croisé avec Pierre Gattaz, le patron des patrons. Un nouveau duo prend les commandes de Bercy ? C'est au tour d'Arnaud Montebourg et de Michel Sapin de ne plus faire qu'un sur la Toile.

Alertés, certains politiques ont mal réagi en découvrant leurs caricatures. Ainsi, l'ancienne ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot n'a pas du tout apprécié de voir son visage mixé au teint de porcelaine et aux cheveux roux de la journaliste Natacha Polony.

La plupart des personnalités apprécient

"C'est super-moche !" a-t-elle aussitôt tweeté. Aujourd'hui chroniqueuse sur la chaîne de télévision D 8, l'ex-élue s'explique : "Il peut être douloureux de voir son image défaite, ridiculisée et travestie grâce à des procédés techniques. Cela peut être vécu comme un viol."

Pourtant, Guillaume Titus-Carmel s'attache à sélectionner des photos ne portant guère atteinte aux individus et à leur dignité. La plupart des personnalités apprécient plutôt sa démarche. Le député UMP et ancien secrétaire d'Etat au Commerce Frédéric Lefebvre, en se voyant associé à un smiley, la fameuse frimousse au large sourire, a simplement répondu sur Internet par un clin d'oeil.

Et, lorsque François de Rugy, coprésident du groupe Europe Ecologie-les Verts à l'Assemblée, au côté de sa camarade Barbara Pompili, a découvert leurs deux profils entremêlés, il a eu ce mot : "Patrick Juvet est député?" "En politique, il faut garder le sens de l'humour et savoir prendre du recul, commente-t-il. Ce garçon a du talent et il parvient à trouver un équilibre entre les visages pour éviter que l'un ne prenne le dessus sur l'autre."

Edwy "Magnum" Plenel, un must

Certains responsables ont même cherché à être croqués à leur tour ! C'est le cas d'Alexis Corbière. Le secrétaire national du Parti de gauche s'est retrouvé "marié" avec le bolchevique Léon Trotski. "Guillaume a le don de déceler des points communs entre les visages, raconte-t-il, enthousiaste. Le résultat m'a tellement plu que je l'ai montré autour de moi." Son président, Jean-Luc Mélenchon, a lui aussi bien réagi à son image affublée de la perruque du plus célèbre des révolutionnaires, Robespierre. "C'est l'un des personnages auxquels nous faisons souvent référence, avec Jean-Luc, ajoute Corbière. Même s'il y a de l'ironie dans ces caricatures, il faut l'accepter de bonne grâce."

A priori, Guillaume Titus-Carmel - publicitaire dans le civil, il possède à Paris sa propre agence, baptisée Twinkle Twinkle - n'avait aucune prédisposition à multiplier ces farces numériques. De retour en France, après avoir séjourné sept ans à New York, il crée son entreprise avec deux associés et ouvre un compte sur Twitter. Jusqu'à ce jour de décembre 2012 où le blogueur Guy Birenbaum s'amuse devant sa télé d'une image.

Sur le plateau d'une émission, installée dans le public, une femme aux cheveux longs est assise juste derrière le journaliste François Lenglet, le chauve le plus connu du PAF. Birenbaum demande alors publiquement sur Twitter si de bonnes âmes sont prêtes à superposer ces deux-là pour ne faire qu'une seule personne. Le publicitaire saisit la balle au bond et s'exécute. Le montage circule rapidement sur les réseaux sociaux, suscitant l'hilarité.

"TC" se prend au jeu et enchaîne les croisements. Celui d'Edwy Plenel, cofondateur du site d'informations Mediapart, avec Magnum, le héros à moustache de la série télévisée des années 1980, fait sa renommée. Visage souriant, yeux plissés, chemise hawaiienne, le cliché retouché du journaliste installé au volant d'une Ferrari décapotable enregistre un tel succès que Titus-Carmel en fait son icône sur Twitter. Un phénomène est né. Et voilà notre "magicien" plus connu pour son hobby que pour ses talents de pubard.

Ses créations sont diffusées dans les magazines et à la télévision, parfois même sans son autorisation. Ce fut le cas de l'image du tandem Jean-Marc Ayrault-Christiane Taubira, reprise dans une émission de Canal +. "Nicolas Domenach, directeur adjoint de Marianne et chroniqueur à La Nouvelle Edition, reprend mon montage, se l'approprie et coupe ma signature à l'antenne", déplore Titus-Carmel. Domenach finira par s'excuser et lui demandera des contributions exclusives pour illustrer son magazine, moyennant une petite rétribution. Après tout, il ne faut pas trop se payer sa tête.

Publicité