Mobiles reconditionnés : les 5 atouts d’un choix responsable et performant

Les impacts du smartphone sur l’environnement sont aux trois quarts liés à sa fabrication : épuisement des ressources, rejets toxiques, émission de gaz à effets de serre... Chaque année, plus d’1,5 milliard de terminaux mobiles sont vendus dans le monde, soit l’équivalent en termes de matières premières de 12 tours Eiffel. Dans le même temps, plus de 100 millions de mobiles dorment dans les tiroirs des Français. Face à ces enjeux environnementaux, et pour atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé par l’Union Européenne pour 2050, les entreprises ont un rôle majeur à jouer. Cela passe par l’adoption de pratiques durables dans la gestion de leurs flottes grâce aux mobiles reconditionnés et aux pratiques vertueuses qu’ils induisent.

Éclairage par Jean-Elie Sobolevicius, chef des produits RSE B2B smartphones chez Orange Business.

#01 - Mobiles : l’enjeu de la performance et du coût

Faut-il acheter un mobile reconditionné plutôt qu’un appareil neuf pour équiper ses collaborateurs ? En tant que responsable des achats ou gestionnaire de flotte, vous vous êtes probablement déjà posé cette question. L’avantage le plus évident du mobile reconditionné est évidemment son prix, entre 30 et 50 % moins élevé que celui du neuf. Pour autant, la qualité et les performances des appareils doivent être garanties. Face à ce double enjeu, des critères de qualité très stricts doivent être mis en œuvre afin que les mobiles reconditionnés soient aussi fiables et performants que des produits neufs. Il en va de la performance des équipes et de l’empreinte environnementale de votre entreprise.

#02 - Reconditionnement : les conditions de la qualité

Pour assurer ce niveau de qualité, les mobiles reconditionnés doivent être soumis à des tests poussés. Chaque mobile reconditionné vendu par Orange subit ainsi plus d’une soixantaine de tests et est réinitialisé. Les entreprises réalisant ces opérations sont françaises et ont été sélectionnées par nos soins. Elles sont en outre certifiées respectueuses de l’environnement.

Toutes sont contractuellement tenues de reconditionner les smartphones en s’assurant que les réparations effectuées n’aient aucune incidence sur la santé des utilisateurs. Elles doivent répondre à des critères spécifiques, portant notamment sur le DAS, la capacité de charge de la batterie, garantie à 80 % minimum. Elles sont d’ailleurs régulièrement soumises à un audit interne (visite des usines d’approvisionnement, questionnaires, vérifications), afin de garantir la qualité des processus.

#03 - Une démarche RSE concrète

La faible empreinte écologique est un autre avantage des mobiles reconditionnés. Selon l’ADEME, ils ont jusqu’à 8 fois moins d’impacts environnementaux que le neuf, permettent d’économiser 82 kg de matières premières et émettent 87 % de gaz à effet de serre en moins. En 2020, l’achat de mobiles reconditionnés a ainsi représenté une économie de 290 000 tonnes de matières premières et 70 000 tonnes de CO², soit l’équivalent d’un parc de 50 000 voitures.

#04 - Un cycle vertueux pour les mobiles et l’entreprise

Pour favoriser une gestion de flotte plus flexible et éco-responsable, en plus de l’achat, Orange propose depuis 2022 ses smartphones reconditionnés à la location, après l’avoir fait en leasing. Ce modèle économique encourage l’usage plutôt que l’achat : neufs ou reconditionnés, les mobiles ont une durée de vie d’environ deux à trois ans en entreprise.

La location de reconditionnés s’inscrit ainsi dans une économie circulaire, tout en permettant aux collaborateurs de disposer de mobiles toujours performants. Chez Orange, il s’agit de la démarche dite « Re », recycler, réparer, reconditionner, partie prenante du programme Green Act. C’est dans ce cadre qu’est né le projet Cadaoz Solidaire, des mobiles issus de la reprise en boutique Orange, reconditionnés près de Bordeaux par des travailleurs en insertion professionnelle et revendus ensuite dans notre réseau. Autre initiative, la collecte de mobiles usagés Orange qui sont triés, testés et reconditionnés par les Ateliers du Bocage pour être ensuite revendus comme mobiles d’occasion, tous les bénéfices étant reversés à Emmaüs International.

#05 - Une exigence de service et de garantie

Enfin, pour un gestionnaire de flotte, la fiabilité est clef. La notion de qualité doit intégrer la garantie et les services apportés. Ainsi, tous les mobiles reconditionnés par Orange sont garantis deux ans. En avril 2022, Orange a également mis en place la Panne à la Mise en Service (PMS). Celle-ci permet, durant les 30 jours qui suivent la réception du téléphone, d’obtenir un remplacement sous 48h au moindre problème.

De plus, nos services analysent chaque mois les taux de pannes avec pour objectif d’accroitre en continue la qualité des mobiles et des services. Enfin, courant 2023, nous prévoyons de fournir à nos clients entreprises un document bilan, attestant de l’économie de matières premières et de CO² qu’ils auront effectuée grâce à la reprise d’un terminal ou à l’achat d’un reconditionné.

Conclusion

Avec un prix tenu et un niveau de qualité garanti, les modèles proposés vous permettent ainsi de faire bénéficier vos collaborateurs de smartphones dernière génération et votre entreprise contribue à une démarche responsable et vertueuse de façon très concrète.

Pour aller plus loin

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Jean-Elie SOBOLEVICIUS

Jean-Elie SOBOLEVICIUS est chef des produits RSE B2B smartphones (Recyclage, Reprise, Reconditionnés), attaché à la mise en pratique RSE au quotidien.