En direct
A suivre

Covid-19 : à partir de ce 1er février, les personnes testées positives ne seront plus obligées de s’isoler

L'isolement systématique des personnes testées positives au Covid-19 prend fin ce mercredi 1er février.

Les règles changent en matière de gestion du Covid-19. Un décret publié au Journal officiel samedi 28 janvier stipule qu'à compter du 1er février «l'isolement systématique» des personnes testées positives ne sera plus requis.

Il en sera de même en ce qui concerne la réalisation obligatoire d'un test au bout de deux jours pour les cas contacts. Selon la Direction générale de la santé (DGS), ces mesures restent «fortement recommandées» mais peuvent perdre leur caractère obligatoire en raison d'un «contexte épidémique favorable».

La fin du suivi des cas contacts

La situation sanitaire affiche une nette amélioration depuis le début de l'année, avec moins de 16.000 malades du Covid-19 hospitalisés actuellement, contre près de 25.000 à la fin du mois de décembre. D'après le site Covid Tracker, les contaminations ont elles aussi reculé, de plus de 20.000 à moins de 5.000 par jour en moyenne.

Le décret publié samedi instaure également dès mercredi la fin du suivi des cas contacts via le service «contact Covid» géré par l'Assurance maladie. L'enregistrement des résultats de tests positifs dans le fichier informatique SI-DEP continue pour l'instant mais sera désormais «conditionné au recueil préalable du consentement des personnes concernées». L'arrêt de cet outil de suivi de l'épidémie est prévu pour juin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités