Accueil France-Monde

Prison ferme pour un homme qui a jeté son chien du cinquième étage à Strasbourg

Le propriétaire du petit chien a été condamné à douze mois de prison dont huit ferme. L’animal a dû être euthanasié.

Temps de lecture: 2 min

Selon Jérôme D., son petit chien, « Moka », croisé pékinois âgé d’un an et demi, serait tombé seul de fenêtre attiré par « le pâté de foie de canard déposé sur le bord de la fenêtre ». Une version désavouée par les dires d’un témoin, affirmant qu’il l’avait vu jeter l’animal du cinquième étage de son immeuble ce lundi matin. C’est néanmoins ce qu’il a déclaré devant le tribunal judiciaire de Strasbourg.

Ce matin-là, Jérôme D., avait été contrôlé avec 0,90 mg d’alcool par litre d’air expiré, rapporte 20 Minutes.

Les avocats des parties civiles, dont sept associations, ont pointé du doigt le comportement du quadragénaire, se « roulant tranquillement une cigarette » alors que « son chien agonisait ».

Le procureur de la République a requis une peine d’un an de prison assorti d’une interdiction définitive de posséder un animal, affirmant que « ses déclarations sont une fable qu’il raconte pour échapper à sa responsabilité ».

L’avocate du prévenu a, elle, demandé la relaxe, mettant en avant le fait que Jérôme D. « s’occupait de son chien qui n’est pas sous-alimenté, a un bon poil ».

Finalement, l’homme a été condamné à douze mois de prison dont huit ferme, avec l’interdiction définitive de détenir un animal. Il doit également verser des dommages et intérêts aux parties civiles, dont 1 200 euros à la Société protectrice des animaux (SPA). « La condamnation est à la hauteur. Nous avons le sentiment d’avoir été entendus par les tribunaux », a confié la responsable du chenil de la SPA de Strasbourg, Catherine Bronner, à la sortie de l’audience.

Souffrant de multiples fractures, notamment de la colonne vertébrale, « Moka » a dû être euthanasié.

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles