Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Non, Patrick Cohen ne va pas recevoir la Légion d’honneur en avril

La capture d’écran d’un faux article du «Monde» circule sur les réseaux sociaux, indiquant que le journaliste Patrick Cohen serait en passe de recevoir la prestigieuse distinction.
par Anaïs Condomines et Elsa de La Roche Saint-André
publié le 3 février 2023 à 13h11

Patrick Cohen bientôt fait chevalier de la Légion d’honneur ? C’est ce qu’affirme, sur les réseaux sociaux, une capture d’écran renvoyant vers un tweet du journal le Monde. On peut y lire, au-dessus de la photo de l’ancien animateur de France Inter, que l’attribution de la prestigieuse distinction est prévue pour «avril prochain». En légende, l’internaute qui partage cette capture d’écran (et l’a supprimée après notre sollicitation) commente : «Belle récompense pour ce journaliste qui a toujours fait preuve d’impartialité et d’honnêteté intellectuelle. Un vrai exemple pour sa corporation.» En bio, ce dernier se présente comme un «adhérent LREM de la première heure». Contacté, il affirme d’ailleurs avoir «vu circuler [la publication] sur les boucles Telegram de sympathisants Renaissance». Pourtant, force est de constater que ses tweets sont en réalité, sous une dimension parodique et ironique, très critiques de l’action du gouvernement.

Initialement apparue sur Twitter à la mi-janvier, cette publication connaît un regain de viralité en ce début février. Elle est désormais massivement relayée, associée à des commentaires sarcastiques, voire à des insultes envers le journaliste de C à Vous sur France 5. La Légion d’honneur étant une récompense «des mérites éminents dans l’exercice, pendant au moins vingt ans, d’activités au bénéfice de l’intérêt général et de la Nation» (ou, à titre exceptionnel, des personnes ayant exposé leur vie dans l’exercice de leurs fonctions), de nombreux internautes ironisent sur «la Légion du déshonneur» et mettent en avant la prétendue soumission au gouvernement du service public.

Problème : ces captures d’écran ne renvoient vers aucun tweet qui aurait effectivement été posté par le compte du Monde. Encore moins vers un article en bonne et due forme publié sur le site du quotidien. Si la capture reprend exactement l’image, la certification et le pseudo Twitter du journal, il s’agit bien d’un montage créé de toutes pièces. De fait, contactée, la direction de la rédaction du Monde confirme à CheckNews qu’aucun article sur ce sujet a été publié : «Le tweet est faux et aucun article dans ce sens n’a été publié chez nous.»

Et sur le fond ? La communication de la grande chancellerie de la Légion d’honneur explique que l’attribution de l’insigne se fait en deux temps. D’abord, une nomination par décret au Journal officiel «lors d’une des deux promotions annuelles, le 1er janvier et le 14 juillet», puis une cérémonie de remise d’insigne. On poursuit : «Patrick Cohen n’ayant pas été nommé dans la Légion d’honneur, il ne peut pas procéder à une cérémonie de remise d’insigne.»

Quant au principal intéressé, il nous répond. Et réfute toute proposition de récompense à venir : «J’ai vu ça. Mais non, ce n’est pas vrai, c’est un fake. Le Monde n’a rien publié de tel ! Et il n’est pas question que j’accepte une décoration !» précise Patrick Cohen.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique