Insécurité : Perpignan est l'une des villes les moins sûres de France, selon ce classement

Agressions, cambriolages, vols... Dans le dernier palmarès du Parisien, Perpignan se classe au même niveau d'insécurité que des grandes métropoles comme Paris, Lyon et Marseille.

Les policiers ont fort à faire à Perpignan.
Les policiers ont fort à faire à Perpignan. (©DDSP 66)
Voir mon actu

Perpignan parmi les mauvais élèves de l’Hexagone en matière de sécurité, pas tellement une surprise au vu des chiffres révélés ces dernières années. Dans un classement publié le 12 novembre 2022 par Le Parisien, Perpignan figure bel et bien dans le fond du classement des villes de France où l’insécurité est la plus forte. Un palmarès établi à partir d’une dizaine de critères liés à l’insécurité : délinquance, violences sexuelles, vols de voiture ou encore cambriolages.

Perpignan au même niveau que Paris, Marseille et Lyon

Dans le classement des villes de plus de 50 000 habitants les plus sûres (hors Île-de-France), Perpignan arrive 70e sur 76 villes classées, avec une moyenne de 10,13 sur 20. Soit au même niveau que des grandes métropoles comme Lyon (67e), Paris (69e) et Marseille (71e).

À lire aussi

Seules des villes comme Avignon, Lille, Valence, Bordeaux et Roubaix font moins bien que Perpignan. Ce classement des grandes villes est dominé par Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), Cholet (Maine-et-Loire) et Cherbourg-en-Cotentin (Manche), avec des moyennes supérieures à 14 sur 20. 

Insécurité : Perpignan à la 261e place sur 273

Dans un classement élargi cette fois, recensant les villes de plus de 20 000 habitants les plus sûres (toujours hors Île-de-France), le résultat n’est pas plus flatteur puisque Perpignan arrive 261e sur 273 villes. En dernières positions, on retrouve notamment Douai (Nord), Périgueux (Dordogne) et Roubaix (Nord)

D’un point de vue général, L’Ouest du pays, certaines villes côtières et les communes de taille moyenne s’en sortent plutôt bien alors que les métropoles sont quant à elles plus mal classées.

Un classement établi d’après l’activité policière de 2021

Agressions, cambriolages, vols… Pour établir ce classement, Le Parisien s’est servi des statistiques publiques issues du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) comprenant une dizaine de critères comme le nombre d’infractions ou plaintes enregistrées par la police et la gendarmerie dans l’ensemble des communes de France.

À lire aussi

Le quotidien national s’est aussi intéressé à l’intensité de l’activité policière en 2021 (nombre de faits enregistrés pour 1 000 habitants), mais également à son évolution entre 2019 et 2021.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Renfort de 80 gendarmes à Perpignan : quel bilan ?

À noter que ce classement ne tient pas compte des 80 gendarmes mobiles issus de plusieurs compagnies qui se relaient à Perpignan depuis le 1er septembre 2022. Envoyés par le ministère de l’Intérieur, ils ont pour objectif de faire baisser la délinquance de voie publique et de lutter contre le trafic de stupéfiants et le démantèlement des points de deal. 

Depuis leur arrivée, la Préfecture des Pyrénées-Orientales a relevé 535 opérations de démantèlement de points de deal, 355 saisies de stupéfiants et 17 fois plus de patrouilles en centre-ville.

Les services de l’Etat ont également procédé à 9 fermetures administratives d’établissements, 25 étrangers en situation irrégulière ont été éloignés, écroués ou en rétention, sans compter des dizaines de contrôles engagés par les différents services (CAF, CPAM, Pôle emploi, Ddfip, HLM…) avec des amendes et des redressements engagés.

Chaque semaine, faites un tour d’horizon des tendances urbaines avec la newsletter “Vis ma ville”. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Perpignan

Voir plus