Guerre en Ukraine Kiev promet que les armes occidentales ne viseront pas le territoire russe

Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé ce dimanche qu'il existe un « consensus » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour que les armes fournies par les Occidentaux ne soient pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe.

La rédaction avec AFP - 05 févr. 2023 à 20:22 | mis à jour le 05 févr. 2023 à 22:05 - Temps de lecture :
Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov ce dimanche. Photo Sipa/AP/Daniel COLE

Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov ce dimanche. Photo Sipa/AP/Daniel COLE

Face à une situation militaire de plus en plus difficile en Ukraine, Kiev réclame avec insistance aux Occidentaux des avions de combat. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a critiqué ce dimanche les « réticences » à livrer de tels appareils à son pays, ce qui va « coûter plus de vies » aux Ukrainiens.

Il a dans le même temps promis que les armes de longue portée devant être prochainement fournies à l'Ukraine ne serviraient pas à viser le territoire russe, mais seulement les zones occupées. Certaines capitales occidentales se sont en effet inquiétées d'un risque d'escalade du conflit qui a commencé il y a presque un an.

Un assaut d'envergure en février ?

Le ministre ukrainien de la Défense a par ailleurs dit s'attendre à un assaut russe d'envergure au mois de février. « Toutes les armes occidentales n'auront pas le temps d'arriver avant cela », mais « nous avons les ressources et les réserves » pour résister, a-t-il assuré.

Selon lui, les Russes ont déplacé leurs centres de commandement et leurs entrepôts de munitions de façon à rendre plus difficiles les frappes ukrainiennes destinées à rompre leurs lignes logistiques. Pour parer à cela, les Américains se sont engagés à fournir des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée des tirs ukrainiens. Et une série de pays occidentaux dont les Etats-Unis mais aussi la France et, après quelques hésitations, l'Allemagne vont envoyer des chars lourds à Kiev, qui espère par ailleurs passer à l'offensive. Samedi, le Canada a expédié un premier Leopard 2, de fabrication allemande, à l'Ukraine. Oleksiï Reznikov a pour sa part annoncé que les entraînements avec des Leopard commenceraient lundi.

Un nouveau ministre de la Défense

Dans la soirée de ce dimanche, Kiev a par ailleurs annoncé la nomination du chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov en tant que nouveau ministre de la Défense de l'Ukraine, remplaçant donc Oleksiï Reznikov. La nomination de Kyrylo Boudanov, 37 ans, est « parfaitement logique en temps de guerre », « la guerre dicte les mouvements de personnel », a expliqué le député David Arakhamia.

Ce dernier venait de promettre quelques heures plus tôt au cours d'une conférence de presse des « audits » au sein de son ministère à la suite d'un scandale de corruption lié à l'approvisionnement de l'armée, en pleine invasion russe. Il avait reconnu à cette occasion que les services de lutte contre la corruption de son ministère avaient « failli dans leur tâche » et qu'ils devaient être « entièrement restructurés ».