Charlie Hebdo : l'Iran serait à l'origine de la cyberattaque contre le journal

06 février 2023 à 10h55
4
© Hadrian / Shutterstock
© Hadrian / Shutterstock

Une équipe de hackers soutenue par le gouvernement iranien serait à l'origine du piratage du journal français qui a eu lieu au début du mois de janvier dernier.

Charlie Hebdo était alors en bisbille avec Téhéran, du fait de son soutien aux manifestants dans le pays, et avait publié plusieurs caricatures du guide suprême Ali Khamenei. Le gouvernement iranien avait notamment répliqué en fermant l'Institut français de recherche en Iran.

Microsoft a identifié la source du piratage

Qui a donc bien pu mener le piratage dont a été victime Charlie Hebdo il y a un mois ? C'était la question que beaucoup se posaient, même si la réponse semblait déjà évidente à l'époque. Au même moment, l'Iran avait en effet été rendu furieux par des caricatures de son plus haut dirigeant, Ali Khamenei.

Cette piste vient d'être confirmée par des spécialistes de la cybersécurité de chez Microsoft. D'après la firme de Redmond, il s'agirait d'une équipe de hackers iraniens du nom d'« Âmes saintes ». Ces pirates auraient déjà été, selon le département de la Justice des États-Unis, impliqués dans des opérations destinées à influencer les élections présidentielles américaines de 2020.

Les données de 200 000 abonnés dans la nature

L'opération a de quoi inquiéter, puisque ce même groupe a annoncé sur un forum en ligne être en possession grâce à cette intrusion des noms et contacts de plus de 200 000 abonnés du journal satirique. Les hackers les ont mis en vente pour 20 bitcoins (soit actuellement environ 460 000 dollars). Ils ont par ailleurs déjà essayé de les faire fuiter sur Twitter à travers de faux profils.

« Cette information, obtenue par l'acteur iranien, pourrait exposer les abonnés du magazine à un risque de ciblage en ligne ou physique par des organisations extrémistes », a prévenu Microsoft. Pour le moment, les autorités iraniennes et françaises n'ont pas tenu à réagir à la nouvelle. Charlie Hebdo n'a pas non plus voulu faire de commentaires « pour le moment ».

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Kriz4liD
« , selon le département de la Justice des États-Unis, impliqués dans des opérations destinées à influencer les élections présidentielles américaines de 2020 »<br /> Ahh comme avec les Russes ???
philouze
les deux bossent visiblement ensemble y compris sur le terrain ukrainien, alors un peu plus, un peu moins, quand on a un ennemi commun…
Bidouille
Charlie Hebdo pourra bientôt titrer : « c’est dur d’être piraté par des cons » en analogie à un titre que, semble t-il, certain n’avaient pas apprécié.
LeToi
Il y a des gouvernements dans le monde qui reconnaissent ouvertement travailler avec des groupes de hackers ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet