Kenya : un suspect plaide non coupable pour le meurtre d'Edwin Chiloba

Edwin Kiprotich Kipruto, plus connu sous le nom d'Edwin Chiloba, pose pour un portrait dans un studio à Eldoret, le 6 juin 2022   -  
Copyright © africanews
LAWRENCE LETEIPA/AFP or licensors

Le suspect dans le meurtre d'un militant des droits des personnes LGBTQ, qui avait suscité un tollé national et des condamnations internationales, a plaidé mercredi non coupable.

Le corps d' Edwin Chiloba , un designer et mannequin âgé de 25 ans, avait été retrouvé le 4 janvier dans une malle sur le bas-côté de la route dans la vallée du Rift, dans l'ouest du pays.

Jacktone Odhiambo , un photographe indépendant, qui selon des informations de presse était un amant de la victime et qui est accusé de l'avoir tuée, a plaidé non coupable devant un tribunal d'Eldoret, dans la vallée du Rift, affirmant : "Je ne l'ai pas tué" .

Jacktone Odhiambo restera en détention jusqu'à une audition sur une possible libération sous caution le 16 février.  Selon une autopsie, Edwin Chiloba est mort étouffé, avec des chaussettes retrouvées dans sa bouche.

Au Kenya , les personnes LGBTQ sont confrontées à la précarité et aux discriminations dans une société majoritairement chrétienne et conservatrice où l' homosexualité est taboue, comme dans de nombreux pays d'Afrique.

Les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont punies par la loi, avec des peines pouvant aller jusqu'à 14 ans d'emprisonnement .

Le meurtre du jeune militant LGBTQ a suscité de vives condamnations internationales.  Il a succédé aux meurtres non résolus de plusieurs autres défenseurs des droits des minorités sexuelles, Sheila Lumumba , Erica Chandra et Joash Mosoti , selon la Commission nationale kényane des droits humains.

À découvrir également

Voir sur Africanews
>