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Transports

Espagne: des trains trop larges pour passer dans les tunnels

Un train de la Renfe, la SNCF espagnole

Un train de la Renfe, la SNCF espagnole - GABRIEL BOUYS © 2019 AFP

Le cahier des charges réalisé pour renouveler les rames circulant dans le nord du pays contenait des erreurs de mesures. Scandale dans le pays.

"Quelqu'un a foiré ici de manière scandaleuse. C'est inexplicable et inadmissible!", tonne Miguel Ángel Revilla, le président de la Cantabrie en Espagne. L'accusation est à la hauteur de la bourde: sévère.

Au départ, un projet d'infrastructure bienvenu. Il s'agissait de renouveler la trentaine de trains circulant dans le nord du pays, un parc vieux de 40 ans sur une ligne assez particulière traversant sur un millier de kilomètres la Galice, les Asturies, la Cantabrie, la Castille-et-Leon et la Murcie.

La Renfe, l'équivalent local de la SNCF, commande donc à l'industriel CAF ces nouvelles rames. Mais très vite c'est l'effroi: s'ils sont fabriqués, ces trains seront trop larges pour passer à travers les tunnels étroits de cette ligne.

Des têtes sont tombées

Heureusement, le constructeur s’en aperçoit relativement à temps, avant que le projet passe en production. Mais le mal est fait, il faut tout reprendre à zéro, allongeant de fait les délais de livraison d'au moins deux ans. Les trains devaient être livrés dans le courant de l’année 2024. Tout comme le budget qui devrait allègrement dépasser les 258 millions d'euros initiaux.

En cause, une erreur de calcul dans les mesures inscrites par la Renfe dans le cahier des charges du projet et visiblement une méconnaissance des spécificités de la ligne à voies étroites. Cette liaison était en effet opérée jusqu'en 2012 par un acteur local, la Feve.

Si le secrétaire général aux Infrastructures au ministère des Transports, Xavier Flores a tenté d'expliquer cette bourde, des têtes sont tombées. Adif, l'équivalent de SNCF réseau, l'entité qui gère le réseau, a limogé le responsable de l'inspection et de la technologie des voies et Renfe et l'ancien responsable de la gestion du matériel au moment de l’adjudication des nouveaux trains.

"On exige que la ministre trouve une solution le plus vite possible. On ne va pas toucher aux tunnels, ils sont comme ils sont. Qu’ils fassent un train qui passe dans les tunnels!" s'étouffe Miguel Ángel Revilla.

La Renfe a en tout cas eu la bonne idée de mettre une ancienne rame de cette ligne à disposition de CAF, afin que le constructeur ait le bon gabarit. Peut-être auraient-ils du commencer par cela.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business