Antarctique : la banquise est à son plus bas niveau jamais enregistré en janvier

L'observatoire Copernicus estime qu'en janvier 2023, la banquise est à son plus bas niveau jamais enregistré pour ce mois de début d'année. Le niveau de la glace est à -31 %.

Station concordia antarctique
L’Antarctique voit le niveau de sa banquise baisser chaque année.  (© ESA/IPEV/PNRA-B. Healey – Wikimedia Commons)
Voir mon actu

Alors même que la moitié des glaciers sont condamnés à disparaitre, la banquise aussi, cette glace qui flotte sur les océans, va mal.

L’observatoire Copernicus rapporte que le niveau de la banquise en Antarctique a atteint le niveau le plus bas jamais enregistré pour un mois de janvier, période estivale sur le continent austral. Là-bas, des records de chaleur ont été enregistrés pour 2022. 

Selon l’observatoire Copernicus, le niveau de la glace est à 31 % en dessous de la moyenne, bien en dessous du précédent record de janvier 2017.

À lire aussi

4 % de moins que la moyenne

« Des concentrations de glace de mer inférieures à la moyenne ont prévalu dans tous les secteurs de l’océan Austral », explique l’observatoire.

En mer Arctique, le niveau de la glace était de 4 % inférieur à la moyenne, se classant au 3e rang des valeurs les plus faibles pour janvier. Dans la mer de Barents et la région de Svalbard aussi, les concentrations de glace étaient faibles.

À lire aussi sur actu planète

    À lire aussi

    90 % des glaces terrestres en Antarctique

    Déjà en 2018, l’Antarctique avait perdu 3 000 milliards de tonnes de glace depuis 1992, assez pour faire monter le niveau global des océans de presque huit millimètres. Les scientifiques tiraient alors la sonnette d’alarme, car l’île-continent est recouverte à plus de 98 % par des glaces permanentes, l’inlandsis.

    Entourée par l’océan Austral, l’Antarctique représente à elle seule 90 % des glaces terrestres et recèle la plus grande réserve d’eau douce de la planète. Si toute cette masse de glace fondait, cela ferait grimper le niveau des océans de presque 60 mètres.

    Vidéos : en ce moment sur Actu

    Si la tendance se poursuit, l’Antarctique pourrait devenir la principale cause de la hausse du niveau des océans, devant la dilatation thermique – l’eau prend plus de place quand elle se réchauffe -, et la fonte de la banquise au Groenland et des glaciers à travers le monde.

    Chaque semaine, recevez nos meilleurs articles sur l’environnement et l’écologie par email. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

    Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

    Dernières actualités

    France - Monde

    Voir plus