BFMTV
Parlement

Le député Louis Boyard publie la liste des élus opposés aux repas à 1 euro et suscite leur colère

Louis Boyard à l'Assemblée nationale le 7 février 2023

Louis Boyard à l'Assemblée nationale le 7 février 2023 - Ludovic MARIN / AFP

Après le rejet des menus à 1 euro pour tous les étudiants, l'ex-syndicaliste lycéen Louis Boyard a communiqué sur son compte Twitter la liste de tous les députés de la majorité qui ont voté contre. Bien que celle-ci soit accessible sur le site de l'Assemblée nationale, une élue Renaissance a dénoncé "des méthodes de voyou".

Une liste qui déplaît fortement aux députés macronistes. Après le rejet par la majorité présidentielle d'un repas à un euro pour tous les étudiants, le député insoumis Louis Boyard a publié le nom de tous les élus Renaissance qui ont voté contre cette proposition de loi. À leur grand dam.

"Il a l'air tellement doué pour la délation qu'on ne peut imaginer que ce genre de talent se transmet de père en fils dans sa famille. Je me réjouis que mon grand-père n'ait pas croisé le sein pendant la guerre", s'est emporté le député Stéphane Vojetta dans un tweet depuis supprimé.

Regrettant la virulence de son tweet, celui-ci a ensuite assuré qu'il travaillait sur sa "zénitude".

"Encore une illustration antidémocratique de la Nupes"

L'accès aux repas à 1 euro est à l'heure actuelle réservé aux étudiants boursiers ou en situation de précarité. Les socialistes, et plus largement l'ensemble de la Nupes, demandaient à ce que le tarif de 1 euro concerne tous les étudiants face à la précarité universitaire qui a fortement augmenté ces dernières années.

Renaissance, en minorité dans l'hémicycle quelques minutes avant le vote, a battu le rappel de ses troupes, permettant de rejeter le texte.

De quoi susciter l'ire de Louis Boyard, ancien leader de la contestation étudiante, le poussant à publier tous les comptes Twitter des élus macronistes qui ont voté contre. Si le site de l'Assemblée nationale publie le vote de chaque député pour les scrutins publics, la méthode déplaît.

"Encore une illustration antidémocratique de la Nupes", s'est indignée la parlementaire du Nord, Charlotte Parmentier-Lecocq.

"Des méthodes de voyou"

Même son de cloche du côté du député Marc Ferraci, un intime d'Emmanuel Macron. "Faire des listes pour désigner des élus à la vindicte est bien nauséabond", a jugé le numéro 2 du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale sur le réseau social.

La parlementaire Caroline Yadan y a vu de son côté "des méthodes de voyou" "inacceptables et indignes". "Ce député immature d’extrême gauche mérite une sanction", ajoute-t-elle.

Pour justifier son vote contre l'élargissement des repas étudiants à un euro pour tous, Renaissance a pointé du doigt "l'injustice" que représenterait l'accès à des menus à des bas coûts pour des jeunes qui ne sont pas en difficulté financière.

Ces vives réactions contre Louis Boyard arrivent à un moment où la tension est très vive entre la majorité présidentielle et La France insoumise trois jours après le début de l'examen de la réforme des retraites.

Marie-Pierre Bourgeois