Observatoire des droits : des personnes handicapées malmenées

Publié le 9 février 2023 par Emma Lepic
Renoncer à se soigner, faute de trouver un médecin disposant de locaux accessibles. Les personnes en situation de handicap font face à de graves inégalités territoriales en santé.

La deuxième édition de l’Observatoire des droits vient d’être publiée. Elle s’appuie sur 5 000 demandes formulées en deux ans par des personnes en situation de handicap à Handi-Droits, la plateforme d’accompagnement juridique d’APF France handicap. Le rapport montre des inégalités d’accès à la santé, au logement ou relatives aux plans de compensation ou d’attribution des compléments de ressources en lien avec le lieu de résidence.

Depuis sa création, en septembre 2020, la plateforme Handi-Droits, dédiée à l’accompagnement juridique, a reçu 5 000 questions et demandes d’aide.

S’interdire de déménager dans un autre département. Par peur de perdre une partie de ses heures d’aide humaine. Jusqu’à la moitié parfois, pourtant encore octroyées dans le plan personnalisé de compensation. Recevoir indûment une amende liée au stationnement.

En effet, le système de contrôle des places de stationnement est automatisé. Mais la machine ne lit que la plaque d’immatriculation. Elle ne repère donc pas la carte européenne de stationnement (CES) ou la carte mobilité inclusion (CMI) apposée sous le pare-brise.

 

À lire aussi : Automobilistes handicapés, sachez contester les PV

Ne pas se soigner. Faute de trouver un professionnel de santé disposant de locaux accessibles et acceptant de consacrer le temps nécessaire, parfois plus important, à la prise en charge d’une personne à besoins spécifiques.

Dans tous les domaines de la vie quotidienne, les inégalités territoriales frappent de plein fouet les personnes porteuses de handicaps. Jusqu’à les mettre en danger parfois. C’est ce que montre la deuxième édition de l’Observatoire des droits des personnes en situation de handicap, à l’initiative d’APF France handicap.

Grand écart entre droits formels et droits réels

Depuis sa création, en septembre 2020, la plateforme Handi-Droits, dédiée à l’accompagnement juridique, a reçu 5 000 questions et demandes d’aide. Nourri de situations vécues, l’observatoire des droits illustre l’écart persistant entre droits formels et droits réels.

Ainsi, tout comme l’ensemble des Français, ceux porteurs de handicaps rencontrent des difficultés dans l’accès à une information fiable, claire et précise. Cela complique leur capacité à faire valoir leurs droits relatifs aux conditions d’accès à la retraite, en particulier.

Mais ils peinent aussi à connaître les aides financières possibles pour l’achat d’un fauteuil roulant. En effet, l’articulation entre MDPH et Assurance maladie reste encore bien souvent très floue.

De même, qu’il relève du défi d’obtenir l’offre de logements accessibles sur un territoire. Et ce, malgré l’obligation des communes et communautés de communes de plus de 5 000 habitants de rendre cette information publique.

À lire aussi : Vous avez demandé un service public ? Rappelez plus tard !

Ressources financières : des droits encore bafoués

En plus de ces difficultés communes avec la population générale, les personnes en situation de handicap en rencontrent d’autres, qui leur sont propres. En matière de scolarisation des enfants, puisque leurs besoins sont souvent seulement partiellement satisfaits. Mais aussi quant à l’attribution du complément de ressources par les caisses d’allocations familiales. Certaines continuent, contrairement à leurs obligations, à le supprimer à 62 ans, l’âge légal actuel de départ à la retraite. Voire à la remplacer par la majoration pour une vie autonome alors même que l’allocataire continue à remplir les conditions d’attribution.

À lire aussi : Complément de ressources et retraite : cette fois les Caf, vont devoir payer

Améliorer l’information, simplifier les démarches… : des préconisations

Pour remédier à ces difficultés, l’Observatoire des droits préconise de clarifier l’information et de collecter des données statistiques sur l’effectivité des droits dans de nombreux domaines. Il rappelle la nécessité de simplifier les démarches administratives et des voies de recours en cas de non-respect d’un droit. Enfin, reconnaître le droit à l’erreur et aller vers les personnes pour éviter qu’elles ignorent leurs droits lui semble indispensable.

Comment 2 commentaires

Je me permets de mettre en avant ld problème du handicap dans les magasins grande surface .
Avec mon mari nous avons eus une altercation importante dans le magasin leclerc de meyrargues 13. Il y avait du monde ce dimanche matin du5 / 2/2023.la caisse handicapée était occupée par des personnes n ayant pas la carte comme cela arrive très souvent .un homme à refusé de nous laissé passer par deux fois .il a bloqué mon mari l à fait tomber au sol déchiré sa veste.du coup porté plainte à la gendarmerie direct au pôle médicale à peyrolles en provence .mon mari a donc reçu des coups itt prescrit par le docteur.radios et donc des problèmes ligamentaires. Voilà où ont en est pour des soit-disant caisse allouées au problème du handicap .

Bonjour, je recherche depuis plusieurs années un dentiste capable de me soigner tout en prenant en compte mon handicap. Je suis en fauteuil roulant électrique avec la possibilité de mettre à l’horizontal mais je souffre de spasticité généralisée dont la mâchoire. J’ai contacté l’Ordre des dentistes qui m’a donné des noms de praticiens qui utilise un gaz permettant de traiter les contractures musculaires mais qui ont refusés de me prendre ne s’agissant pas de chirurgie. Même l’hôpital de La Rochelle ne peut me soigner.
En ville aussi existe un désert médical pour les handis.
Si quelqu’un en connaît un qu’il me donne ses coordonnées, je l’en remercie d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie