Accéder au contenu principal

L'Ozempic, antidiabétique détourné par les influenceurs pour maigrir, risque la rupture de stock

Des milliers de vidéos vantent, sur TikTok, les effets amincissant miracles de l’Ozempic, un médicament pour réguler le diabète. Promu notamment par des influenceurs très suivis, l’Ozempic a vu en conséquence ses ventes exploser, au risque d’en priver les diabétiques, alertent des malades et des médecins.

Sur Tik Tok, des milliers de vidéos vantent les mérites de l’Ozempic, un antidiabétique aux vertus amaigrissantes, faisant craindre des pénuries.
Sur Tik Tok, des milliers de vidéos vantent les mérites de l’Ozempic, un antidiabétique aux vertus amaigrissantes, faisant craindre des pénuries. © Observateurs
Publicité

Sur Tik Tok, le hashtag #ozempic cumule des milliers de vidéos, certaines atteignant plus de 3 millions de vues. On y voit des femmes qui montrent leur évolution physique depuis leur première injection de cet antidiabétique qui augmente le sentiment de satiété, et entraîne généralement une perte de poids.

Cette femme publie une vidéo pour montrer les effets du médicament semaine après semaine. Dans cette vidéo du 14 janvier, elle atteint sa 25ème semaine d’injection d’Ozempic.

@onthecrafttable Sorry I haven’t posted in a couple weeks. The holidays were here and there was a lot going on. I ended up going down on my Ozempic. I am now on 0.5mg instead of 1mg a week. Last week I did .75mg so that I could taper down. If all goes well this week on the 0.5mg, I will keep this dose as my maintence dose. Being on Ozempic for prediabetes and obesity is not as easy as it may look on TikTok. Your body will go thru some drastic changes as you lose weight and eat differently. Things you enjoyed eating before may not be on the table anymore & if you don’t make the necessary changes to your diet and lifestyle, the GI side effects can truly be uncomfortable for some ppl, so remember, you have to make changes in order to live comfortable on this medication. If you have questions, put them below and I will answer them when I get time. #ozempic #prediabetes #type2diabetes #diabetic #ozempicweightloss #ozempicjourney #ozempicforweightloss #weightloss #losingweight #ozempicsavedmylife #ozempicshot #ozempicchallenge #wegovy #novonordisk #sexybody #bodygoals #ozempicworks #ozempicprediabetic #ozempicprescription #ozempicprogress ♬ Players - DJ Smallz 732 - Jersey Club Remix - Coi Leray

Dans cette vidéo de novembre 2022, cette Américaine montre sa perte de poids de 9kgs en 2 mois

@thelanarodriguez Replying to @bazinga004 #greenscreen not simple journey but it works #semaglutide #semaglutideforweightloss #semaglutidejourney #semaglutideinjections #weightloss #bingeatingtips ♬ BILLIE EILISH. - Armani White

Des utilisateurs spéculent sur les pertes de poids de célébrités, telles que Kim Kardashian, suspectée d’avoir utilisé un antidiabétique pour maigrir rapidement. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a lui-même assuré avoir utilisé le Wengovy, dérivé de l’Ozempic, dans un tweet le 2 octobre dernier.

Cet engouement virtuel a eu des conséquences réelles : les ventes mondiales de l’Ozempic, produites par le laboratoire Novo Nordisk, ont augmenté de 63 % au cours du dernier trimestre 2022. Cette demande est en partie motivée par les prescriptions aux patients non diabétiques qui cherchent à perdre du poids, ce qui est en dehors de son indication approuvée

La femme dans la vidéo explique comment fonctionne l’injection et fait la promotion d’un institut de beauté qui fournit l’Ozempic

@officialnailmedown Im so excited to share this journey with you all! Thank you @AlegroHealth for making this medication affordable and accesable! #semaglutide #weightlosjourney ♬ original sound - Life So Devine

L’Ozempic fait partie des médicaments antidiabétiques qui imitent l'hormone GLP-1 qui stimule la production d'insuline, ralentit la digestion et diminue l’envie de manger. Ils sont réservés aux patients souffrant de diabète de type 2, le diabète le plus répandu et qui touche 537 millions de personnes dans le monde, soit 1 personne sur 10.

“Les médecins doivent être tenus responsables de cette pénurie”

Ashli Hinds, 40 ans, vit à Dallas, au Texas, et souffre de ce type de diabète : 

J'ai eu du mal à me faire livrer l’Ozempic avec mon ordonnance et la pharmacie n'a pas pu m'expliquer ce qui se passait. 

En novembre dernier, j'ai fini par changer de pharmacie. J'utilise maintenant une pharmacie qui livre les médicaments, c’est la seule qui en offre, mais je dois surveiller de près le calendrier pour m'assurer que je peux obtenir mes médicaments.

Les médecins ne donnent l'Ozempic que par tranche de 30 jours maintenant. Avant, on pouvait l’obtenir pour 2 ou 3 mois, mais ils ont réduit à un mois l'été dernier.

Cette pénurie m’inquiète beaucoup. Elle n’est due qu’à l'engouement des TikTokeurs pour perdre du poids avec ce médicament. Les médecins doivent être tenus responsables de cette pénurie.

Contacté, Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération française des diabétiques (FFD), cardiologue clinicien, alerte quant au risque de pénurie en France :

“Il n’y a pas encore de rupture de stock, mais nous sommes en tension. Certaines pharmacies ont des difficultés à s’approvisionner, c’est un problème pour les patients diabétiques”.

 

Dans cette vidéo du 14 janvier, cette femme montre la routine sportive qu’elle suit en même temps que son traitement d’Ozempic

@kmartkhaleesi 2 weeks on semaglutide! follow to keep up with my journey :) #ozempicweightloss #semaglutide #weightloss ♬ Aesthetic Girl - Yusei

En France aussi, l’Ozempic n’est autorisé que pour les patients diabétiques. Il peut néanmoins être prescrit par un médecin hors indication, c’est-à-dire sans remboursement. Et selon des pharmaciens, des fausses ordonnances ont été utilisées pour se procurer des antidiabétiques.

Il existe un autre médicament destiné à la perte de poids, produit par le même laboratoire sous le nom de Wegovy. Sa prescription est assez encadrée : en France, il n’est autorisé que pour des obésités sévères (avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40. Il ne peut être prescrit que par des spécialistes, avec demande d’autorisation préalable et sans remboursement. Aux États-Unis, il est autorisé pour les adultes en surpoids (IMC≥27) qui ont des problèmes médicaux liés à leur poids.

Bruno Vergès, médecin endocrinologue, diabétologue, spécialiste des maladies métaboliques au CHU Dijon Bourgogne, en conclut :

Il est possible que, pour contourner les difficultés de prescription et le non remboursement du Wegovy, certains médecins prescrivent de l’Ozempic [remboursé] pour obtenir une perte de poids chez des patients obèses non diabétiques, ce qui n’est pas légal.

Aux États-Unis, au lancement du Wegovy en juin 2021, le laboratoire Novo Nordisk a connu des problèmes de production ne permettant pas de répondre à la demande. Les personnes souhaitant perdre du poids se sont donc tournées vers l’Ozempic. Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, le laboratoire Novo Nordisk a reconnu des “ruptures de stock périodiques” et a indiqué avoir investi sur son site de production de Chartres afin d'”alléger les fortes tensions”.

L’écart de prix peut également expliquer l’attrait pour l'Ozempic aux États-Unis : un traitement mensuel d’Ozempic coûte environ 892 dollars par mois (soit 817 euros), contre 1300 dollars (soit 1190 euros) pour le Wegovy. Cet écart de prix est d’autant plus important dans le cas où les assurances ne remboursent pas la totalité de la dépense, ou si la personne obtient le médicament par des réseaux parallèles sans ordonnance.

“Je voulais perdre du poids et je n’avais jamais réussi” 

Une femme non diabétique originaire du Québec, qui utilise Ozempic pour maigrir, raconte à notre rédaction :

Ici au Québec, l’Ozempic est accrédité seulement pour le diabète théoriquement. 

Mais je voulais perdre du poids et je n’avais jamais réussi. Je n’ai aucun facteur d'obésité mais j’ai toujours été dodue ! Et pourtant je mange normalement et je bouge.

Mon médecin m'a parlé de ça et j’ai dit oui ! Il a été facile de me le procurer puisque je prends une dose "diabétique", soit 1 mg. J’ai perdu plus de 15 % de mon poids en un an. 

Sur TikTok, des centres de beauté américains vantant les bienfaits de la prise d’Ozempic se multiplient. Des sites domiciliés aux États-Unis vendent également le produit actif de l’Ozempic en ligne sans ordonnance - et si le site indique que le produit est uniquement conçu dans un but de recherche, il ne semble pas demander d’autorisation particulière à l’acheteur.

Capture d’écran d’une vidéo d’un institut de beauté américain qui promeut l’Ozempic pour maigrir
Capture d’écran d’une vidéo d’un institut de beauté américain qui promeut l’Ozempic pour maigrir © Observateurs

L’Ozempic n’est pas un médicament miracle

La prise d’Ozempic doit toujours être accompagnée d’un suivi médical, assurent les médecins. “Le médicament peut avoir des effets secondaires désagréables, ou des effets secondaires très rares sur la thyroïde et le pancréas”, note Jean-François Thébaut.

Si la perte de poids qu’entraîne le médicament est souvent conséquente, une étude publiée en avril 2022 avait constaté qu'au bout d'un an, les patients avaient repris les deux tiers du poids perdu. 

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.