LES PLUS LUS
Publicité

Les Français ont toujours besoin d'Europe

SONDAGE - Même s'ils sont moins nombreux que par le passé, encore 58% des Français estiment que le pays bénéficie de son appartenance à l'Union européenne, selon une enquête Ifop à paraître dans le JDD.

Rédaction , Mis à jour le
Les Français estiment toujours la participation de la France à l'UE bénéfique pour le pays.
Les Français estiment toujours la participation de la France à l'UE bénéfique pour le pays. © Reuters

A un mois des élections européennes qui pourraient voir en France le FN en tête, les Français n'ont pas totalement tourné le dos à l'Union européenne. Au contraire, selon notre sondage Ifop à paraître dans Le Journal du Dimanche, 58% d'entre eux estiment que le pays bénéficie de son appartenance à l'UE. C'est certes moins bien que lors d'une précédente enquête effectuée en septembre 2011 (65%) mais le "oui à l'Europe" est partagé par toutes les générations, à l'exception des plus de 65 ans (46%).

Publicité

Les europhiles sont toutefois plus nombreux à gauche (67%) qu'à droite (53%) avec, résultat inattendu, plus d'engouement chez les sympathisants de l'UMP (64%) que parmi les centristes de l'UDI (58%). Sans surprise en revanche, les sympathisants de Marine Le Pen sont les plus eurosceptiques, puisque 63% d'entre eux estiment que la France ne bénéficie pas de son appartenance à la communauté européenne.

La suite après cette publicité

Pas d'"adéquation avec les attentes des Français"

Une nette majorité des personnes interrogées (70%) estime par ailleurs que les questions de défense et l'envoi de troupes à l'étranger doivent davantage se traiter à l'échelle européenne qu'à celle de la France. De même, ils sont 65% à se prononcer en faveur d'une diplomatie étrangère menée au niveau de l'UE. "Cela montre que la pratique européenne telle qu'elle est en œuvre aujourd'hui n'est pas en adéquation avec les attentes des Français", note Frédéric Micheau, directeur adjoint à l'Ifop.

La suite après cette publicité

Même les questions d'immigration doivent être traitées à l'échelle de l'UE, pour 58% des sondés. Les questions de politique économique et industrielle sont les plus clivantes, notamment entre cadres supérieurs (70% pour un traitement à l'échelle européenne) et ouvriers (40%). Les problèmes de sécurité font en revanche l'unanimité : les sympathisants PS, UMP et FN plaident tous largement pour leur résolution au niveau national.

Pour découvrir ce sondage en intégralité, cliquez ici .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
La dirigeante géorgienne Salomé Zourabichvili.
International

La Géorgie sous la pression de Bruxelles et de Moscou

Après l’adoption mercredi dernier par le Parlement géorgien, en deuxième lecture, d’un texte accusé de vouloir mettre au pas la société civile sur le modèle russe, Tbilissi s’est couverte de manifestants proeuropéens.

Commission européenne à Bruxelles.
International

Pour ne pas mourir, l’Europe doit revenir dans l’histoire

CHRONIQUE. « L’Europe est mortelle », assène Emmanuel Macron. Mais elle ne s’est dévitalisée que parce qu’elle s’est coupée de son Histoire. Notre civilisation ne survivra qu’à condition d’y rentrer de nouveau en acceptant de renouer avec la culture occidentale qui l’a fondée, affirme Jean-Marc Albert.

Publicité