La Redoute : les salariés devenus actionnaires vont toucher 100 000 euros en moyenne

Revenue sur le devant de la scène grâce à un fort développement numérique, l’entreprise roubaisienne a vu les Galeries Lafayette racheter la totalité de ses parts. Et les salariés investisseurs récupérer jusqu’à 1 000 fois le montant de leur mise.

Près de 1 500 salariés de La Redoute qui sont devenus actionnaires de leur entreprise lors de son rachat en 2014, vont se partager une enveloppe de 100 millions d’euros. LP/Olivier Arandel
Près de 1 500 salariés de La Redoute qui sont devenus actionnaires de leur entreprise lors de son rachat en 2014, vont se partager une enveloppe de 100 millions d’euros. LP/Olivier Arandel

    C’était un pari. Il s’est révélé gagnant, bien au-delà des attentes… Près de 1 500 salariés de La Redoute (environ un sur deux), basée à Roubaix (Nord), qui sont devenus actionnaires de leur entreprise lors de son rachat en 2014, vont se partager une enveloppe de 100 millions d’euros. En effet, en décembre dernier, les Galeries Lafayette sont officiellement entrées au capital à 100 %. Une arrivée qui permet aux salariés de récupérer jusqu’à 1 000 fois la somme investie il y a quelques années. Explications.

    Les salariés actionnaires « vont se répartir environ 100 millions d’euros soit 100 000 euros en moyenne par personne pour une mise de départ symbolique il y a moins de dix ans. Preuve, s’il en fallait, que l’actionnariat salarié figure parmi les plans d’épargne les plus rentables », dévoile dans un communiqué, repris par BFM Business, Equalis Capital, un cabinet de conseil dans l’actionnariat salarié.

    Car en 2014, Equalis Capital avait accompagné suivi le rachat, pour un euro symbolique, au groupe Kering, de la marque de vente à distance par les deux dirigeants Nathalie Balla et Éric Courteille. Ces derniers décident, dans leur grand plan pour sauver l’entreprise, de faire entrer les salariés au capital de l’entreprise. Si on ne sait pas à quelle hauteur était le ticket d’entrée, certains n’ont alors investi qu’une centaine d’euros.

    L’entreprise s’est redressée spectaculairement

    C’est le cas d’un cadre, interrogé par France 2, qui a investi 150 euros en 2014 et va toucher plus de 100 000 euros. Un sacré retour sur investissement. « L’entreprise s’est vraiment beaucoup redressée et forcément ça crée de la valeur. C’est super qu’elle soit redistribuée sur ceux qui ont construit cette réussite », explique le directeur du service client. Qu’ils soient encore dans l’entreprise ou non, tous récupéreront la valeur du rachat de leurs actions, qu’ils ont accepté.



    Après le rachat de 51 % des parts par les Galeries Lafayette en 2018, le groupe a fini d’acquérir les 49 % restant, divisées entre les deux dirigeants et les salariés, en décembre dernier. La valeur de l’entreprise, qui a surfé sur la période Covid, arrêté son catalogue pour se développer sur Internet, est désormais estimée à un milliard d’euros selon nos confrères de France 3.

    « Nous nous félicitons de la stratégie offensive et ambitieuse menée pour réussir la transformation de La Redoute, soulignent, au magazine e-commerce, Nathalie Balla et Éric Courteille. La Redoute va bien, elle est sur les bons rails. C’est avec la satisfaction du travail accompli que nous passons le relais ».