Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ukraine : l'OSCE appelle à la libération des observateurs détenus

Un des observateurs européens a été relâché dimanche. Sept autres sont toujours retenus à Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, bastion des séparatistes prorusses.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 27 avril 2014 à 09h04, modifié le 28 avril 2014 à 07h34

Temps de Lecture 1 min.

Un milicien prorusse devant la mairie de Marioupol, sur les bords de la mer Noire dans le sud-est de l'Ukraine, le 26 avril.

Le responsable en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), et ministre des affaires étrangères suisse, Didier Burkhalter, a condamné, dimanche 27 avril, la détention des observateurs de l'OSCE par des séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine et a demandé leur libération. Il a évoqué une situation « inacceptable » et a appelé à la garantie de la sécurité des observateurs internationaux.

L'un des huit observateurs retenus a quitté dimanche son lieu de détention, accompagné par deux négociateurs. Il s'agit de l'observateur suédois, qui souffre de diabète léger, a indiqué une porte-parole des séparatistes. « En ce qui concerne les autres, les négociations se poursuivent », a-t-elle ajouté.

« ESPIONS DE L'OTAN »

Huit observateurs – quatre Allemands, un Tchèque, un Danois, un Polonais et un Suédois – ont été arrêtés vendredi alors qu'ils circulaient en compagnie d'accompagnateurs de l'armée ukrainienne à Sloviansk. « Ce ne sont pas nos otages, ce sont nos invités », avait alors déclaré le leader séparatiste Viatcheslav Ponomarev, autoproclamé « maire de Sloviansk ».

« Tous les officiers européens sont en bonne santé et personne n'est malade, a témoigné le colonel allemand Axel Schneider, qui assure n'avoir subi aucun mauvais traitement. Nous n'avons aucune indication sur le moment où nous serons renvoyés chez nous »

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Washington a demandé à la Russie de garantir la sécurité de ces membres de l'OSCE, accusés d'être des « espions de l'OTAN ». Pour Berlin, la Russie a « le devoir » de faire pression sur les séparatistes, alors que Moscou a promis de faire tout son possible pour leur libération. Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a mis en garde contre un risque de « dérapage aux conséquences incalculables » en Ukraine et lancé un appel à la « désescalade », en particulier aux Russes et aux prorusses.

Des séparatistes prorusses ont pris dimanche le contrôle du siège de la télévision publique régionale à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.

Autre incident notable sur le terrain au cours du week-end, la prise par des prorusses de la télévision régionale de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, sans que la police présente sur place n'intervienne pour les en empêcher.

Armés de couteaux et de battes de baseball, des militants en treillis ont pris le contrôle du bâtiment, dimanche. « Les journalistes pourront continuer de travailler mais il faut qu'ils disent la vérité », a expliqué Stanislav, un des hommes armés, en ajoutant que le bâtiment serait « gardé jour et nuit ». Le directeur général de la station, Oleg Djolos, a pourtant assuré que « les programmes de notre chaîne ne sont pour l'instant pas modifiés ». 

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.