Icône représentant un article video.

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : avant de partir au combat, des soldats ukrainiens prélèvent leur sperme

Ukraine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Lavinia Rotili sur base d'un reportage de Quentin Warlop

A près d’un an du début de la guerre en Ukraine, des soldats sont prêts à tout pour assurer leur descendance. Ils ont décidé de congeler leur sperme, au cas où ils meurent au front. D’ailleurs, dans plusieurs hôpitaux du pays, des cliniques proposent ce service gratuitement pour les militaires ukrainiens.

Vitali, par exemple, n’avait pas envisagé la paternité avant le début du combat. Et puis, les bombardements l’ont fait réfléchir : "Quand il y a eu des bombardements, j’ai prié Dieu, j’ai prié pour survivre. Et à un moment, je me suis dit 'Bon sang ! Je veux un enfant, un être qui sera aimé. Je veux laisser quelque chose derrière moi !' "

Il a alors fait congeler son sperme, dans l’espoir que sa femme puisse un jour porter son enfant, s’il meurt au combat. Pour sa femme, c’est "une occasion de guérir. Ce sera dur mais cela lui donnera au moins du sens pour continuer à se battre, continuer à vivre. Et elle continuera en plus à porter une partie de son mari à l’intérieur d’elle."

Oles et Iryna sont, eux aussi, passés par la cryoconservation. Aujourd’hui, alors qu’Oles est au combat, Iryna se rend à la clinique pour tenter de tomber enceinte.

"Les enfants sont notre avenir. Nous nous battons pour eux. Même si je n’ai pas d’enfants avec lui maintenant, j’espère que nous en aurons. C’est pour cela qu’on défend les droits de notre pays."

Ils sont déjà plusieurs centaines de soldats ukrainiens à avoir fait congeler leur sperme ou leurs ovaires pour s’assurer une descendance, même s’ils ne reviennent jamais à la maison.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous