La cérémonie de remise du prix Martin Ennals à eu lieu ce 16 février 2023 à Genève. Ce prix célèbre les défenseurs des droits humains d’exception pour leur combat et engagement en faveur de la liberté et la dignité humaine. La tchadienne, Me Delphine Kemneloum Djiraibé, honorée à cette occasion.

Le Prix Martin Ennals

Créé en 1992, le Prix Martin Ennals est un prix annuel qui apporte reconnaissance, soutien et protection à des défenseurs et défenseuses des droits humains du monde entier. Le Prix donne une visibilité aux lauréat(e)s et met en lumière la situation des droits humains dans leur pays.

Les trois lauréats du Prix Martin Ennals 2023

Delphine Kemneloum Djiraibé (Tchad), Feliciano Reyna (Venezuela) et Khurram Parvez (Jammu et Cachemire) sont les trois lauréats du prix en 2023. Ils ont consacré plus de 30 ans de leur vie à la construction de mouvements qui ont rendu justice aux victimes, demandé des comptes aux dirigeants ou apporté des médicaments aux personnes marginalisées. Ils ont fait des droits humains une réalité pour des milliers de personnes dans leurs communautés, malgré les défis persistants, parfois mortels, qu’ils rencontrent. 

Delphine Kemneloum Djiraibé

L’une des premières avocates du Tchad, Delphine Kemneloum Djiraibé est une pionnière du mouvement des droits humains. Delphine défend depuis plus de 30 ans la cause des victimes et le processus démocratique. Elle a joué un rôle très important dans la traduction en justice de l’ancien dictateur Hissène Habré. Me Djiraibé dirige l’organisation non gouvernementale Public Interest Law Center (PILC), laquelle forme des bénévoles et accompagne les citoyennes qui cherchent à obtenir justice pour les violations de leurs droits. Ces dernières années, elle a été particulièrement active dans la lutte contre les violences sexistes et est en train de créer le premier centre de soutien psychologique pour les femmes au Tchad, qui comprendra un abri d’urgence pour les femmes victimes de violences domestiques.