"Je devais continuer à me battre" : un homme retrouvé après onze jours bloqué sous les gravats d'un hôpital en Turquie

  • L'homme a été sorti des décombres onze jours après le séisme.
    L'homme a été sorti des décombres onze jours après le séisme. AFP - YASIN AKGUL
Publié le , mis à jour
Laura L.

l'essentiel Un homme a été retrouvé vivant après avoir passé onze jours bloqué sous les gravats d'un hôpital en Turquie. Lors du séisme, il venait d'assister à la naissance de sa fille. Il a livré son témoignage à BFTMV.

Miraculé. Un homme a été sorti des décombres de l'hôpital d'Hatay, en Turquie, frappé de plein fouet par le dramatique séisme qui a fait plus de 40 000 morts le 6 février dernier. Le rescapé a témoigné auprès de nos confrères de BFMTV.

A lire aussi : Séisme en Turquie : trois survivants dont un enfant sortis des décombres 13 jours après le tremblement de terre

L'homme venait d'assister à l'accouchement de son épouse quand de violentes secousses se font sentir. Le séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter, provoque alors l'effondrement du plafond du rez-de-chaussée de l'hôpital. "Je n’ai pas pu m’enfuir parce que mon pied était coincé sous du béton. Pendant au moins 5 jours, j’ai gratté pour essayer de le sortir de là", explique-t-il. 

"Comme une renaissance"

Pour survivre, l'homme raconte avoir "récupéré et mâché des plantes pour avoir un peu d'eau". Au bout de onze jours bloqués dans le noir, "une tractopelle m’a touché le pied et là, j’ai vu de la lumière et de la fumée. Être élevé vers le ciel et respirer, (...) j’ai du mal à le décrire, c’est comme une renaissance", témoigne le jeune miraculé. 

Un sauvetage inespéré pour ce jeune papa qui a pu retrouver sa femme et sa fille, en bonne santé toutes les deux. "J’ai dit à ma fille: Papa est là, il ne nous a pas abandonnées, il est très fort, comme toi", a raconté son épouse à nos confrères. 

Sur le même sujet