Au Texas, les cultivateurs de coton upand ont subi en 2022 des pertes record en raison de la chaleur et de la sécheresse, selon des données du ministère américain de l’Agriculture relayées par le New York Times, ce qui “a contribué à faire grimper le prix des tampons” et une série d’autres produits aux États-Unis.

Cette fibre grossière “est principalement cultivée” dans cet État du sud des États-Unis “puis vendue dans le monde entier sous forme de tampons, de couches lavables, de tampons de gaze et d’autres produits”. Or “en raison de la chaleur et de la sécheresse du sol, caractéristiques d’une méga-sécheresse aggravée par le changement climatique”, les agriculteurs texans ont abandonné l’année dernière “74 % de leurs cultures”, explique le journal, qui évoque “un désastre”.

“Moteur secret de l’inflation”

“Cette crise”, poursuit le New York Times, a contribué à un bond du prix de plusieurs produits à base de coton dans le pays au cours de l’année écoulée : tampons (13 %), couches lavables (21 %), boules de coton (9 %), bandages de gaze (8 %). “ Tout cela est bien supérieur au taux d’inflation global du pays, qui était de 6,5 % en 2022, selon les données fournies par les sociétés d’études de marché NielsonIQ et The NPD Group.”

“C’est un exemple de la façon dont le changement climatique remodèle le coût de la vie quotidienne d’une manière que les consommateurs ne réalisent peut-être pas”, remarque le quotidien.