Monde

La Russie suspend sa participation à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par AFP édité par Guillaume Woelfle

Le président Vladimir Poutine a annoncé mardi que la Russie suspendait sa participation à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire et a menacé de réaliser de nouveaux tests nucléaires si les Etats-Unis en font d'abord.

"Ils veulent nous infliger une défaite stratégique, s'en prennent à nos sites nucléaires, c'est pourquoi je suis dans l'obligation d'annoncer que la Russie suspend sa participation au traité (New) Start", a déclaré M. Poutine lors d'un discours fleuve fortement hostile aux Occidentaux, appelant les autorités russes à se tenir "prêtes pour des tests d'armes nucléaires" si Washington en réalise en premier.

Cet accord permet notamment aux USA et à la Russie de procéder à des inspections l'un chez l'autre, sur des sites militaires, même si ces inspections étaient suspendues depuis la pandémie liée au Covid-19.

Selon des responsables américains, la Russie a toujours refusé d’autoriser les inspections de ses installations nucléaires. "La Russie ne respecte pas son obligation en vertu du nouveau traité START de faciliter les activités d’inspection sur son territoire", a déclaré un porte-parole du département d’État en janvier.

Le chef de l'Otan "regrette" la décision de la Russie de suspendre sa participation à New Start

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a regretté mardi la décision du président Vladimir Poutine de suspendre la participation de la Russie à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire.

"Je regrette le décision annoncée par la Russie aujourd'hui de suspendre sa participation au traité New Start", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Bruxelles, évoquant ce texte qui est le dernier accord bilatéral du genre liant Washington et Moscou. 

Quant au Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, il a déclaré que la décision de la Russie était "très décevante et irresponsable" 

Sur le même sujet...

JT du 21/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous