C'est arrivé demain

22 février 1984 : “Vive la crise !”

Animée par Yves Montand, l’émission qui réhabilita le profit incarna la rupture de la gauche avec le socialisme marxiste

Animée par Yves Montand, l’émission qui réhabilita le profit incarna la rupture de la gauche avec le socialisme marxiste Yves Montand durant l'émission “Vive la crise !” ©SIPA

Par Jean-Marc Daniel

Il y a 40 ans, en 1983, la gauche de gouvernement rompait avec le socialisme. Élu en 1981 sur la base d’un discours marxiste et d’un programme keynésien, François Mitterrand est obligé de changer de politique après deux ans qui ont creusé le déficit extérieur et mené le pays au bord d’une mise en tutelle par le FMI. C’est la mise en place de la politique de rigueur et l’adoption d’une politique monétaire mise au service de la lutte contre l’inflation. Mais plus fondamentalement, c’est la réhabilitation du profit et une brutale mutation idéologique. Celle-ci va trouver une incarnation symbolique dans une émission de télévision devenue culte qui est diffusée sur la chaîne Antenne 2, le 22 février 1984.

“L’émission “Vive la crise !”, porte sur les difficultés économiques qu’affrontent les pays développés depuis les chocs pétroliers des années 1970. Annoncée à grand renfort d’articles de presse. Elle est suivie par plus de 20 millions de téléspectateurs et suscite une grande abondance de réactions”

L’émission, qui s’intitule “Vive la crise !”, porte sur les difficultés économiques qu’affrontent les pays développés depuis les chocs pétroliers des années 1970. Annoncée à grand renfort d’articles de presse, l’opération est un incroyable succès. Elle est suivie par plus de 20 millions de téléspectateurs et suscite une grande abondance de réactions. Le relais est pris par le journal ‘Libération’, qui publie un dossier spécial reprenant le contenu de l’émission. Fait notoire, le dossier assume l’adhésion du journal à ce contenu alors même que celui-ci peut clairement être défini comme libéral.

Yves Montand crève l’écran

Sur le fond, l’émission s’inspire largement d’un livre de Michel Albert, un inspecteur des finances qui fut commissaire au plan de 1976 à 1981 et qui acquiert ainsi une notoriété nationale. Mais ce qui frappe l’imagination et inspire un grand nombre de commentaires, c’est la forme. En effet, le présentateur de l’émission n’est autre qu’Yves Montand, le célèbre artiste qui fut naguère compagnon de route du parti communiste. Tandis que s’enchaînent analyses de Michel Albert, faux reportages sur l’effondrement possible de l’économie ou sur les conséquences catastrophiques de décisions simplistes comme le renvoi des immigrés ou l’embauche massive de fonctionnaires, il assure non seulement le rôle de monsieur loyal, mais aussi celui de commentateur engagé.

“Yves Montand multiplie les conseils et les jugements de valeur, au point que certains se sont demandé s’il ne visait pas, dans la foulée, une carrière politique”

Il multiplie les conseils et les jugements de valeur, au point que certains se sont demandé s’il ne visait pas, dans la foulée, une carrière politique. Si journalistes, hauts fonctionnaires, hommes politiques, chefs d’entreprise jouent pleinement – et apparemment avec une certaine délectation – le jeu des “docu-fictions”, c’est bel et bien la prestation d’Yves Montand qui crève l’écran. Le fait que l’ancien communiste confirme aussi nettement sa rupture avec son passé de gauche ajoute manifestement du piment à l’émission.

Curieusement, bien que devenue une référence, celle-ci ne sera plus rediffusée jusqu’à sa reprise par la chaîne parlementaire dans le cadre de son émission ‘Rembob’INA’ en février 2019. Désormais accessible sur Internet, elle permet de mesurer le chemin parcouru en 40 ans ; et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est guère brillant…

Réutiliser cet article
Cet article est une œuvre protégée. Son utilisation donne lieu à des droits d’exploitation et de rediffusion interne et externe. Nous consulter.

L'article ne possède pas encore de commentaires !
Si vous êtes connectés, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec (*)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.