Logo des Archives nationales (France)

Exposition

Déportées à Ravensbrück, 1942-1945

Du 3 février au 16 juin 2023

Infos pratiques - Livret de visiteAutour de l'exposition

L'exposition a été déclinée dans une version itinérante disponible en prêt gratuitement.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jérôme Séjourné (jerome.sejourne@culture.gouv.fr).
Pour information, les panneaux de cette exposition itinérante peuvent être téléchargés via ce lien.        La réutilisation de ces panneaux doit faire l'objet d'un accord des Archives nationales.


 

Exposition : Déportées à Ravensbrück, 1942-1945

 

Les Archives nationales présentent l'exposition « Déportées à Ravensbrück, 1942-1945 ». Cette exposition fait revivre l'itinéraire de seize femmes déportées depuis la France pour faits de résistance, d'abord en France, puis au camp de Ravensbrück, en Allemagne. Les documents, pour certains inédits, et les objets originaux rassemblés dans ce parcours retracent les conditions extrêmes dans lesquelles ces femmes réussirent à vivre ou survivre.

 

 


« Sommes dans le train pour l'Allemagne, toutes les deux bonne santé bon moral.[…] Courage mon petit père. À bientôt. C'est la fin ! », billet signé par les sœurs Simone et Marie Alizon, jeté du train qui les déporte depuis Compiègne et destiné à leur père.

 

Vidéo : témoignage de Thérèse Menot, déportée.


 

  • De l'arrestation à la déportation

Entre janvier 1942 et septembre 1944, 9 000 femmes vivant en France ont été déportées en Allemagne du fait de leur opposition au régime nazi. Environ 7 000 d'entre elles ont été transférées au camp de concentration de Ravensbrück, principalement réservé aux femmes et situé à 80 kilomètres au nord de Berlin. Parmi les dizaines de milliers de détenues décédées à Ravensbrück, on compte environ 1 500 Françaises. L'exposition s'attache à restituer les parcours de seize femmes déportées depuis la France. Les documents font état de la surveillance de ces femmes avant leur arrestation, de leur engagement dans des mouvements et des réseaux de résistance, de leur internement en France, avant d'exposer leur quotidien et leur survie à Ravensbrück. Outre la période d'internement, l'exposition évoque également le retour des rescapées, leur reconstruction et leur engagement pour la mémoire de la Résistance et de la déportation.

Message adressé à leur père par Marie et Simone Alizon, jeté du train à destination d'Auschwitz-Birkenau le 24 janvier 1943. Cote : 72AJ/2938. Archives nationales de France

 

Épingles à cheveux et peigne de fortune rapportés par Ariane Kohn de Ravensbrück lors son évacuation en avril 1945. 72AJ/NC_Privés/22. © Archives nationales de France
Message adressé à leur père par Marie et Simone Alizon, jeté du train à destination d'Auschwitz-Birkenau le 24 janvier 1943.
Cote : 72AJ/2938. © Archives nationales de France.
Épingles à cheveux et peigne de fortune rapportés par Ariane Kohn de Ravensbrück lors son évacuation en avril 1945. Cote 72AJ/NC_Privés/22.  © Archives nationales de France

 

Projet d'affichette réalisé par les comités féminins de la Résistance et saisi par les brigades spéciales de la préfecture de police de Paris en 1942. On peut y lire, au bas de la page, 14 juillet 1942 : préparons-nous à chasser les Boches […] et à ouvrir les portes des Bastilles à tous les patriotes en-chaînés. Z/4/147/1, dossier 543, scellé 92. © Archives nationales de France

< Projet d'affichette réalisé par les comités féminins de la Résistance et saisi par les brigades spéciales de la préfecture de police de Paris en 1942. On peut y lire, au bas de la page, 14 juillet 1942 : préparons-nous à chasser les Boches […] et à ouvrir les portes des Bastilles à tous les patriotes en-chaînés. Z/4/147/1, dossier 543, scellé 92. © Archives nationales de France.

  • Raconter le quotidien et l'après

Des fonds privés d'une grande richesse, collectés auprès d'associations, d'anciennes déportées et de leurs proches, permettent d'éclairer les conditions de détention des femmes emprisonnées en France puis déportées à Ravensbrück. Parmi les documents remarquables issus de ces archives, des lettres et billets clandestins rédigés en prison avant le départ pour l'Allemagne. Ces écrits fragiles dévoilent une détention ponctuée de violences et un engagement sans faille contre l'occupant. Des documents et objets ramenés de Ravensbrück, notamment des portraits dessinés, font revivre ces femmes déportées et sont les témoins précieux de leur quotidien.

 

Commissariat scientifique
Lucile Chartain, chargée d'études documentaires au département Exécutif et Législatif, Archives nationales
Marine Garnier, chargée d'études documentaires au département de la Justice et de l'Intérieur, Archives nationales.

Autour de l'exposition

Conférences, rencontres et projection
Télécharger le programme complet {Pdf}

  • Projection. Le retour à la vie : les déportées de ravensbrück. Documentaire de Sylvie Cozzolino

Mardi 11 avril de 14h30 à 16h00. Auditorium | Pierrefitte-sur-Seine

Projection. Le retour à la vie : les déportées de ravensbrück. Documentaire de Sylvie CozzolinoEntre l'été 1945 et le printemps 1947, environ 500 rescapées des camps de Ravensbrück ou d'Auschwitz passent plusieurs mois de convalescence en Suisse romande, à l'initiative notamment de Geneviève de Gaulle et de l'Association des déportées et internées de la Résistance. Parmi elles, Noëlla Rouget, Anise Postel-Vinay et Ida Grinspan, témoignent de leur déportation et des conditions de leur retour, éclairant un pan méconnu de l'histoire franco-helvétique.

Journaliste, Sylvie Cozzolino a réalisé plusieurs documentaires consacrés à la Seconde Guerre mondiale (Jean Moulin-Klaus Barbie : la justice de l'Histoire ; Pierre Delaye, un résistant oublié ; Retour à la vie) ou aux victimes de pédophilie (Le silence brisé). Elle est également engagée dans des zones de guerre comme la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan.

  • Conférence. Les femmes déportées de France

Mardi 18 avril de 14h30 à 16h00. Auditorium | Pierrefitte-sur-Seine
Voir la conférence sur Youtube

Conférence. Les femmes déportées de France9 000 femmes ont été déportées depuis la France vers le camp de concentration de Ravensbrück. Philippe Mezzasalma propose de revenir sur leur parcours et la spécificité de la déportation des femmes, ainsi que sur l'activité de témoignage des rescapées, démarche vitale qui se poursuit à travers le travail des associations mémorielles.

Conservateur des bibliothèques et responsable du service de la presse à la Bibliothèque nationale de France, Philippe Mezzasalma est l'auteur d'une thèse sur la déportation des femmes depuis la France par mesure de répression entre 1940 et 1945. Il a également dirigé l'ouvrage Femmes en déportation (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2021).

  • Conférence. Le parcours de Denise Vernay. Entretien avec Antoine de Meaux et David Teboul

Mardi 9 mai de 14h30 à 16h00. Salles des commissions 1 et 2 | Pierrefitte-sur-Seine
Voir la conférence sur Youtube

Conférence. Le parcours de Denise Vernay. Entretien avec Antoine de Meaux et David TeboulDenise Vernay, née Denise Jacob, est la sœur de Simone Veil. En 1943, elle entre en résistance sous le pseudonyme de Miarka au sein du mouvement Franc-Tireur. Arrêtée, elle est déportée au titre de ses activités clandestines à Ravensbrück en juillet 1944. Ses parents, son frère et ses deux sœurs seront quant à eux déportés en tant que Juifs. Antoine de Meaux reviendra, en compagnie de David Teboul, sur son parcours et son témoignage.

Né en 1972, Antoine de Meaux est écrivain, poète et réalisateur. Il est également l'auteur de Miarka (Phébus, 2020), une biographie sensible de son amie Denise Vernay, nourrie de souvenirs inédits et des archives intimes de la famille Jacob. David Teboul, scénariste, documentariste et proche de Simone Veil, a recueilli le récit de sa déportation dans L'aube à Birkenau (Les Arènes, 2019). Il est également le réalisateur du film Simone et ses sœurs (2022).

  • Rencontre. Chroniques de Francine R., résistante et déportée

Mercredi 17 mai de 14h30 à 16h00. Auditorium | Pierrefitte-sur-Seine

Rencontre. Chroniques de Francine R., résistante et déportéeAvril 1944. Francine R. et sa sœur sont arrêtées dans la Loire pour faits de résistance. Déportées, elles endurent les violences de la Gestapo, l'horreur du trajet en train avant de faire l'expérience des camps de concentration, passant notamment par Ravensbrück. Boris Golzio restitue en bande dessinée le témoignage de Francine, au plus près de ses mots. Il présentera sa démarche d'artiste et de passeur de mémoire aux Archives nationales.

Boris Golzio est né en 1968. Passé par les Beaux-Arts puis les Arts Décoratifs, il travaille d'abord dans la communication, puis dans l'édition. Après un premier album BD d'humour, en 2000, il travaille pour plusieurs éditeurs BD. Chroniques de Francine R. (2018) est son premier roman graphique.

  • Conférence. Le parcours et les travaux de Germaine Tillion

Jeudi 8 juin de 14h30 à 16h00. Auditorium | Pierrefitte-sur-Seine

Conférence. Le parcours et les travaux de Germaine TillionÀ Hambourg, en décembre 1946, s'ouvre le procès de Ravensbrück, auquel Germaine Tillion assiste en tant que représentante de l'ensemble des déportées résistantes françaises. Elle observe les criminels, commente les réquisitoires et rapporte le tout, par écrit, à ses camarades rescapées du camp. Son questionnement du système concentrationnaire nazi reste d'une actualité brûlante.

Marie-Laure Le Foulon est journaliste. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages notamment L'Europe des universités (Découvertes Gallimard, 2008), L'Ours, le grand esprit du Nord (Larousse, 2009), Lady mensonges : Mary Lindell, fausse héroïne de la Résistance (Alma, 2015), ou encore Le procès de Ravensbrück, Germaine Tillion : la vérité à la justice (Cherche midi, 2016).

 

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite
Ouverture du lundi au samedi du 9h45 à 16h45
Fermé le dimanche et les jours fériés : voir le détail

Archives nationales
Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine
59, rue Guynemer 93 380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis - Université (ligne 13)
Parking Q-Park Saint-Denis Université rue Toussaint Louverture

 

Partenaires médias

Logo de LCP Assemblée nationaleLogo de la chaîne Public Sénat