Publicité

Les Etats-Unis vont restituer 77 antiquités pillées au Yémen

La justice de l'Etat de New York mène une vaste campagne de restitution d'antiquités pillées. Les objets yéménites, dont 64 têtes en pierre sculptée, seraient hébergés «temporairement» dans un musée de Washington

Le siège de Smithsonian Institution à Washington.  — © Wikipedia
Le siège de Smithsonian Institution à Washington. — © Wikipedia

«Soixante-quatre têtes en pierre sculptée, 11 pages manuscrites du Coran, un bol gravé en bronze, et une stèle funéraire des cultures tribales Ma'în ou minéennes des hautes terres du nord-ouest du Yémen, datant du 1er siècle avant Jésus-Christ»: les Etats-Unis vont rendre 77 antiquités qui avaient été pillées au Yémen, ont annoncé mardi les autorités américaines, selon les termes d'un accord avec le gouvernement yéménite.

L'annonce s'est faite conjointement entre le bureau du procureur fédéral de New York, Breon Peace, le département de la Sécurité intérieure, le département d'Etat, et la Smithsonian Institution qui hébergera «temporairement» les objets dans son musée à Washington.

En images: les Etats-Unis restituent une cinquantaine d'oeuvres d'art volées à l'Italie

La justice de l'Etat de New York mène depuis plusieurs années une vaste campagne de restitution d'antiquités pillées dans le monde qui ont atterri dans des musées et galeries de la mégapole: de 2020 à 2021, au moins 700 pièces ont été rendues à 14 pays, dont le Cambodge, l'Inde, le Pakistan, l'Egypte, l'Irak, la Grèce ou l'Italie.

Des objets confisqués à un contrebandier

Selon le communiqué du procureur Peace, les 64 têtes en pierre sculptée avaient été confisquées aux Etats-Unis dans le cadre d'une procédure de plaider coupable en 2012 d'un contrebandier d'antiquités nommé Mousa Khouli, aussi connu sous le nom de «Morris» Khouli. Les antiquités, notamment égyptiennes, étaient importées aux Etats-Unis depuis Dubaï avec de faux documents.

L'ambassadeur du Yémen aux Etats-Unis, cité dans le communiqué, a exprimé sa «profonde gratitude» envers l'Etat américain. «J'exprime également ma grande reconnaissance envers le Musée national d'art asiatique de la Smithsonian pour avoir accepté de conserver temporairement ces antiquités, jusqu'à ce qu'elles soient complétement rapatriées au Yémen dans le futur», a ajouté l'ambassadeur Mohammed Al-Hadhrami. Le gouvernement yéménite et ce musée de Washington ont passé un accord de conservation des objets pour deux années, «avec l'option de le renouveler à la demande» du Yémen.

Le Yémen est dévasté depuis plus de huit ans par une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts, et plongé le pays le plus pauvre de la péninsule arabique dans l'une des pires tragédies humanitaires au monde.