Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: le patron de Wagner accuse l’état-major russe de «trahison»

Ces déclarations de l’homme d’affaires Evguéni Prigojine marquent une escalade dans les tensions qui opposent son groupe Wagner à l’armée russe.

Temps de lecture: 2 min

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé mardi l’état-major de son pays de commettre une « trahison » en refusant, selon lui, de fournir du matériel à ses mercenaires, en première ligne dans l’est de l’Ukraine.

Ces déclarations de l’homme d’affaires Evguéni Prigojine marquent une escalade dans les tensions qui opposent son groupe Wagner à l’armée russe. Les tensions sont devenues de plus en plus visibles ces dernières semaines, alors que les forces russes tentent de s’emparer de la ville de Bakhmout (est). L’armée et Wagner revendiquent chacun des avancées en se contredisant parfois.

À lire aussi Guerre en Ukraine: «Les seuls succès tactiques de ces dernières semaines sont dus à Wagner, pas à l’armée russe»

« Le chef d’état-major et le ministre de la Défense distribuent des ordres à tout-va demandant non seulement de ne pas donner de munitions au groupe paramilitaire Wagner, mais également de ne pas l’aider en matière de transport aérien », a grondé Evguéni Prigojine dans un enregistrement vocal publié par son service de presse sur Telegram. « Il y a une opposition frontale, qui n’est rien de moins qu’une tentative de détruire Wagner. Cela peut être assimilé à une trahison de la patrie, alors que Wagner combat pour Bakhmout, essuyant des pertes par centaines chaque jour », a-t-il ajouté.

S’il a plusieurs fois critiqué le haut commandement russe dans le passé, cette attaque ad hominem contre le chef d’état-major Valéri Guerassimov et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, deux des principales figures du pouvoir de Vladimir Poutine, est clairement une escalade.

À lire aussi Giuliano da Empoli: «Poutine ne respecte que la force, c’est la seule façon de l’arrêter»

Ces frictions illustrent aussi les difficultés que rencontrent les forces russes à trois jours de l’anniversaire du déclenchement de l’offensive contre l’Ukraine, censée s’achever rapidement par la prise de Kiev et désormais enlisée.

Wagner, qui a recruté des milliers de prisonniers pour combattre en Ukraine, mène l’assaut sur Bakhmout depuis l’été et a récemment conquis une série de localités avoisinantes pour tenter d’encercler la ville.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Joute Dodo, mardi 21 février 2023, 20:30

    Je comprend qu'on ne veuille pas donner des armes à des repris de justice. C'est même peut-être la seule décision sensée de cette guerre inepte.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 22 février 2023, 13:57

    Pas sûr que le moins pire l'emportera.

  • Posté par Martin Roland, mardi 21 février 2023, 21:09

    Si vous pensez que le tyran se soit posé la question, vous vous trompez lourdement . Auriez vous déjà oublié les séances de recrutement des conscrits dans les prisons russes ??? Il s'agit simplement d'une lutte de pouvoirs entre les leaders de hordes, ni plus ni moins.

  • Posté par Martin Roland, mardi 21 février 2023, 18:56

    Que du bonheur !!!!

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 21 février 2023, 18:22

    Il devrait marcher non pas sur Bakhmout mais sur Moscou.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une