Les images fascinantes du plus grand requin blanc jamais filmé, dont on a perdu la trace (vidéo)

Dans le monde aquatique, il n’existe presque pas de plus grands prédateurs que le grand requin blanc. Imaginez un instant que vous vous retrouviez face au plus grand des requins blancs jamais filmé. Ça a été le cas du biologiste Mauricio Hoyos Padilla, qui a fait la connaissance de «Deepl Blue».

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Sous la mer, il n’y a que l’orque et le cachalot qui sont plus grands que le grand requin blanc. Et s’il est plus petit que ces deux baleines, le grand requin blanc est le plus grand prédateur aquatique, ce qui fait de lui l’une des créatures les plus fascinantes du monde marin.

Une rencontre inoubliable

Mauricio Hoyos Padilla, expert en requins et biologiste marin, est sans doute l’une des personnes les plus fascinées par cette espèce. Alors autant vous dire qu’en 2015, lorsqu’il a filmé le plus grand des requins de l’histoire, il a passé une journée forte en émotions. Le scientifique a repéré la créature qu’il a appelée «Deep Blue» au large de l’île Guadalupe, près du Mexique.

Un spécimen unique

Cette femelle mesure près de six mètres de large et avait environ 50 ans à l’époque de sa rencontre avec les plongeurs. Elle semblait alors être enceinte, son ventre faisant la circonférence d’un petit éléphant. Mais huit ans plus tard, au moment d’écrire ces lignes, on a perdu la trace de l’animal et on ne sait pas si celui-ci est toujours en vie. Toutefois, étant donné qu’un requin vit entre 30 et 70 ans, il n’est pas impossible que «Deep Blue» circule encore à sa guise dans l’océan.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be