Sécheresse hivernale : 32 jours sans pluie, nouveau record historique, selon Météo France

Depuis le 21 janvier, la France fait face à un déficit de pluie particulièrement inquiétant, selon Météo France. Il s'agit désormais de la plus longue série depuis 1959.

Les sols des Pyrénées-Orientales sont particulièrement secs.
Le mois de février 2023 devrait se terminer avec un déficit pluviométrique de plus de 50  (©Illustration/Pixabay)
Voir mon actu

[Mise à jour, mercredi 22 février 2023, à 10h : C’est du jamais-vu durant un hiver météorologique, s’alarme Météo France. L’organisme météo officiel indique, ce mercredi 22 février 2023, qu’il n’a pas plu sur l’Hexagone depuis 32 jours (on parle de jour sans pluie quand le cumul des précipitations agrégé sur la France est inférieur à 1 mm). « Il s’agit donc de la plus longue série depuis le début des mesures en 1959, devançant celle de l’année 2020 entre le 17 mars et le 16 avril. »

Le mois de février 2023 devrait se terminer avec un déficit pluviométrique de plus de 50 %, devenant ainsi l’un des mois de février les plus secs, jamais enregistrés. Cependant, cette série devrait prendre fin ce mercredi, des précipitations étant attendues.]

La situation est inédite en France. Depuis le 21 janvier, un anticyclone repousse les perturbations depuis maintenant 31 jours. « L’hiver 2023 figurera parmi les 10 hivers les moins arrosés depuis 1959 », indique Météo France. 

Pour être précis, les précipitations ne sont pas nulles, mais plutôt « quasi inexistantes« . « Il est tombé 7 mm à l’échelle du pays du 21 janvier au 20 février. Cela représente 10 % de ce qui tombe sur cette période. Il y a donc un déficit pluviométrique de 90 % », déplore François Jobard, prévisionniste chez Météo France, à actu.fr

À lire aussi

Cette situation se traduit par un assèchement des sols, déjà affaiblit par l’été 2022 qui s’est révélé particulièrement chaud et sec. Les conséquences sont, elles, inquiétantes.

« Nous sommes à neuf mois de sécheresse en 2022 »

« On sort d’une année sèche. La situation était exceptionnelle à l’été 2022 avec la canicule, elle l’est tout autant en ce début d’année avec ce manque de précipitations, c’est inédit en hiver. Nous sommes à neuf mois de sécheresse en 2022″, affirme Thierry Offre, climatologue pour Météo France, à actu.fr

Cette période de sécheresse est plus problématique qu’en été, car il s’agit de la « période de recharge » des nappes phréatiques. « Statistiquement, c’est au mois de juillet qu’il pleut le moins, donc cette sécheresse prématurée est d’autant plus inquiétante et délicate », explique Thierry Offre.

Un déficit en pluie depuis 2021

D'après Météo France, depuis l’été 2021, la France a subi une sécheresse météorologique préoccupante. Depuis août 2021, tous les mois sont déficitaires en pluie à l'exception des mois de décembre 2021, juin 2022 et septembre 2022.

À lire aussi

Quelles conséquences pour les sols ? 

L’hiver est remarquablement sec et les sols se sont asséchés sur tout le territoire. Certaines régions comme le Roussillon, l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont particulièrement concernées. Selon le climatologue, « on est sur un situation que l’on rencontre habituellement mi-avril, soit deux mois d’avance ».

Cette période, de septembre à mars, permet habituellement aux sols de se gorger d’eau et aux nappes phréatiques de se réapprovisionner pour retrouver leurs niveaux habituels. Mais les stocks d’eau ne se reconstituent pas comme prévu. Une situation « critique » aux yeux de Thierry Offre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Fatalement, il commence à y avoir une restriction d'eau à certains endroits. Cette sécheresse va impacter la végétation, les ressources en eau, l'agriculture et la biodiversité.

Thierry Offre, climatologue pour Météo France

À lire aussi

indice humidité des sols
On est en sécheresse des sols depuis fin janvier, une situation qui se produit une fois tous les 10 ans.(©Source : Météo France)

Quelles projections pour la sécheresse ?

D’après le rapport du GIEC 2021, dans le cas du scénario le plus pessimiste, les précipitations devraient diminuer d’ici le milieu et la fin du siècle (avec à la fois l’augmentation de la température et la diminution des précipitations).

À lire aussi sur actu planète

    L’aridité et les sécheresses devraient augmenter dans les régions méditerranéennes. Dans certaines régions du sud de l’Europe, les sécheresses agricoles pourraient être jusqu’à 14 fois plus importantes que la pire sécheresse de la période historique.

    En Europe du Nord, l’aridité devrait diminuer, idem pour les sécheresses en hiver. En revanche, elles devraient s’accentuer et persister en Méditerranée et en Europe de l’Ouest.

    À lire aussi

    Sur notre territoire et a plus court terme, « il faut espérer de la pluie jusqu’à fin mars pour remonter le niveau des nappes phréatiques », insiste Thierry Offre. Les trois prochains mois seront déterminants pour la situation.

    Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

    Dernières actualités

    France - Monde

    Voir plus