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L’inflation alimentaire atteint 14,5% en février 2023 [Baromètre IRI-LSA]

Le crescendo d’inflation se poursuit à un rythme soutenu avec une hausse des prix des PGC FLS qui atteint +14,5% en février 2023 par rapport à février 2022, soit 0,8 point de plus que le mois dernier. Fait marquant du baromètre exclusif d’IRI pour LSA, jamais les écarts entre enseignes n’ont été aussi élevés. Une infographie et deux graphiques éclairants.

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L’inflation alimentaire atteint 14,5% en février 2023 [Baromètre IRI-LSA]

Selon les données issues du baromètre exclusif d’IRI pour LSA, la hausse des prix sur un an des PGC FLS (produits de grande consommation et frais libre-service) atteint +14,5% en février 2023, soit 0,8 point de plus que le mois dernier. Les viandes surgelées, les plats cuisinés à base de pates et les produits de papiers (mouchoirs, essuie tout, papier toilette), tous soumis à une très forte pression des coûts des matières première et de l’énergie, sont les catégories les plus inflationnistes, les hausses moyennes allant de 26 à plus de 34%. Et si on regarde les grandes familles de produits, le seuil des 20 points d’augmentation est franchi pour les surgelés et glaces et s’en approche pour la crémerie, note la société d’études dans sa note mensuelle « IRI Vision, le prix » qui sera diffusée ce jour.

Des écarts de prix de plus de 30% entre enseignes !

"En pleines négociations commerciales (elles s’achèvent le 1er mars, NDLR), les prix continuent leur ascension tant sur les marques nationales que sur les marques de distributeurs reflétant des tarifs antérieurement entérinés et les hausses des coûts que subissent les distributeurs, commente Emily Mayer, Directrice Business Insight d’IRI. C’est certainement cette dernière source d’inflation, très hétérogènes entre les enseignes, qui contribue à faire passer un palier majeur à notre corridor de prix. L’écart entre les deux enseignes les plus chères et les deux moins chères dépasse les 30 points en février. Un record tout simplement historique depuis 15 ans que nous suivons cet indicateur ! et ce corridor pourrait bien continuer à s’élargir après les négociations commerciales avec des enseignes qui répercuteront plus complètement et plus vite que d’autres les nouveaux tarifs."

Evolution des écarts de prix entre les deux enseignes les plus chères et les deux moins chères en février 2023 (Source IRI): 

"Le plus gros reste à venir"

Pour IRI, si l’inflation poursuit son ascension, "mais le plus gros de la hausse reste à venir et sera pleinement visible au 2ème trimestre d’autant que l’historique 2022 était encore assez faible. Quelle sera l’ampleur de la hausse après les négociations commerciales ? nous tablons sur une moyenne PGC FLS entre +4% et +7%, niveau d’inflation qui aura un impact très négatif sur les volumes et l’effet de mix mais d’une ampleur permettant néanmoins une croissance du chiffre d’affaires de 6 à 7% en 2023. Le secteur des PGC FLS a démontré sur le 2ème semestre 2022 sa résilience face à l’inflation avec des mois de croissance de la valeur à 2 chiffres. 2023 sera plus rude mais nous restons positifs sur la relativement bonne « résistance » du secteur, contrairement aux catégories non alimentaires ou aux produits frais traditionnels."

Les effets de l’inflation et les évolutions des comportements d’achats des Français face aux hausses de prix se lisent aussi sur le panier de plein de course de 100 euros que les spécialistes d’IRI suivent à la loupe depuis le début de la crise, il y a tout juste un an (toute l’année 2021 était en déflation pour mémoire). Sur ce panier type, l’inflation moyenne est de 15,5%, une hausse des prix que les consommateurs tentent de compenser en dégradant ce que les experts appellent leurs mix produits, c’est-à-dire en achetant des produits moins chers qu’à l’accoutumée, premiers prix ou marques de distributeurs. Et face à la hausse, une nouvelle fois record des prix, le mouvement s’accentue encore selon IRI : "L’effet de mix de notre panier se dégrade pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début du suivi (-1,7%). Il démontre donc bien les arbitrages plus importants que les Français sont obligés de faire mais il faut tout de même souligner que face à une inflation de plus de 14%, cet ajustement produit un effet modéré sur la croissance du panier dont la valeur progresse de +13,8%."

A noter que sur un mois, entre janvier et février donc, l’inflation à 1 mois s’établit à +0,79% au global, soutenue par les concepts Super à +0,92% et Proxi à +1,53%. C’est l’épicerie à +1,18% qui augmente le plus.

L'inflation en février 2023 par types de marques et grandes familles de produits (Source IRI): 

 

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