Le gouvernement débloque 12 millions pour les commerces ruraux
Après le plan Action cœur de ville, lancé en 2018, l'Etat souhaite aujourd’hui apporter une première réponse aux élus de communes privées de commerce. Un dispositif d'aides sera annoncé jeudi 23 février par la ministre Olivia Grégoire en déplacement dans le Cantal.
Nicolas Monier
\ 22h00
Nicolas Monier
La ministre Olivia Grégoire sera jeudi 23 février en déplacement dans le Cantal. À cette occasion, son cabinet a présenté le plan d’aides destiné à redynamiser le commerce en zone rurale. Une enveloppe de 12 millions d’euros sera ainsi allouée en 2023 pour soutenir les porteurs de projets publics et privés. Si comme le rappelle l’Insee, 21 000 communes sont aujourd’hui privées de commerce (soit 62 % des communes de France), l'éxecutif souhaite enfin s’emparer de ce sujet. Ce dispositif s’inscrit dans la droite ligne des Assises du Commerce, qui se sont tenues, pour mémoire, en décembre 2021. Le cabinet de la ministre a précisé, lors d'une conférence téléphonique, que les préfectures auront pour mission de sélectionner les différents dossiers avant que le gouvernement ne donne son aval.
80 000 euros pour les commerces physiques
Les commerces en dur et itinérants seront soutenus par ces prochaines aides dont les dossiers pourront être déposés à partir du 1er mars prochain. Il y aura une aide maximum de 80 000 euros pour les commerces physiques et jusqu’à 20 000 euros pour les commerces itinérants (contribution de l’État fixée à 50 % des dépenses d’investissement) via l’acquisition d’un véhicule professionnel de tournée. Dans le détail, l’acquisition des locaux et les travaux pourra être pris en charge à hauteur de 50 % dans une limite de 50 000 euros. Pourront s’ajouter 20 000 euros supplémentaires pour permettre l’aménagement de la surface commerciale et l’achat de matériel professionnel. « Avec une majoration de 25 000 euros si le projet présente un intérêt particulier en matière de développement durable », ajoute le gouvernement.
Privilégier le commerce multi-services
Ce sont ainsi près de 1 000 communes françaises qui devraient être soutenues en 2023. Le gouvernement va privilégier le développement de commerces multi-services même si le dispositif ne devrait pas être discriminant. « S’il faut une boulangerie en complément d’un commerce d’ores et déjà existant, ce sera possible », poursuit le cabinet ministériel. L'Etat souhaite aller vite pour pouvoir décaisser rapidement dès le mois de mai 2023 afin que les travaux puissent être engagés à l’été prochain. En fonction du succès de ces futures aides, le gouvernement pourrait reconduire le dispositif en 2024.
A noter que le dossier à remplir pour candidater est en ligne, depuis le 3 mars 2023, sur le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et le sera, dans les prochains jours, sur celui des différentes préfectures. Les porteurs de projet peuvent désormais prendre contact avec ces dernières pour compléter et co-construire leur dossier. Une fois l’analyse faite, la préfecture concernée fera elle-même remonter le projet et le dossier à l’ANCT.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement