Les Grenades

Inauguration d’une deuxième stèle à la mémoire des victimes de féminicide en Belgique : "Ce fléau continue"

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Camille Wernaers pour Les Grenades

Le numéro gratuit pour les victimes de violences conjugales est le 0800 30 030.

Après l’installation d’une première stèle à la mémoire des femmes victimes de féminicide en 2021 à Tournai, un nouveau monument sera inauguré ce 9 mars 2023 à Quaregnon, à l’initiative de l'autrice et metteuse en scène belge Céline Delbecq.

Ce projet émerge en effet de la pièce Cinglée, qu’elle a créée en 2019 au sein de sa compagnie théâtrale La Bête Noire, et qui traite des féminicides. "Dans la pièce, le personnage se rend compte, petit à petit, de l’ampleur du massacre en cours en Belgique. Et cela rend vraiment ‘cinglée’… dans la scénographie, on l’a montré avec un sol qui se fissure de plus en plus, jusqu’à se fracturer complètement pour laisser la place à deux stèles sur lesquelles sont inscrits les noms des femmes victimes de féminicides en Belgique", explique-t-elle aux Grenades.

Loading...

Un projet collectif

La pièce tournait encore lorsque le covid a entrainé son annulation. "A ce moment-là, on a commencé à lire et entendre que le confinement entrainait une hausse des violences faites aux femmes… j’ai envoyé un message à la Maison de la Culture de Tournai, qui soutient la pièce depuis le début, en parlant d’un monument à la mémoire des victimes de féminicide. Ils ont répondu positivement. Je ne pensais pas du tout cela possible ! C’est important de dire que, sans les partenaires, rien ne bouge. C’est un projet collectif. Ils m’ont aidée avec les contacts, notamment politiques et associatifs. Ils ont rendu ce projet possible. Cela n’arrive pas souvent que la culture, l’associatif et la politique travaillent ensemble, il faut le souligner. A Quaregnon, nous sommes aidées par le comédien Sébastien Bonnamy qui défend beaucoup la place de la culture dans le Borinage. Le projet rassemble aussi ces différents acteurs puisque les partenaires sont la Commune de Quaregnon, la Maison Culturelle de Quaregnon, MARS, le Réseau VIF Borain, etc."

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

La pièce que Céline Delbecq et Sébastien Bonnamy interprètent à deux, Les Yeux Noirs, qui s’intéresse à la violence intrafamiliale, sera d’ailleurs jouée le 8 mars 2023 au Centre Culturel de Quaregnon. "Dans mes spectacles, et dans ma vie aussi, je plonge dans des thèmes difficiles… dans des abîmes sociétaux, dans tout ce qui dysfonctionne", ajoute la comédienne.

Les stèles installées à Tournai et (bientôt) à Quaregnon sont inspirées de la scénographie de la pièce de théâtre Cinglée : il s’agit d’un morceau fracturé sur lequel sont à chaque fois gravés 100 noms des victimes de féminicide.

"La fracture dans la stèle signifie l’incomplétude de cette liste, le fait que tous les noms n’y retrouvent pas, et aussi que ce fléau continue… Lorsque nous avons inauguré celle de Tournai, 50 autres femmes avaient été tuées depuis le moment de la construction du monument. Nous avons été obligées d’amener une fausse stèle, en papier, le jour de l’inauguration pour terminer la liste, et ne pas oublier ces femmes. Pour la nouvelle stèle de Quaregnon, deux nouveaux féminicides ont déjà eu lieu depuis la fin de sa construction. On dirait bien qu’on aura besoin d’un troisième monument, ce qui ne me fait pas particulièrement plaisir", précise Céline Delbecq.

Il faut lever la honte. Il faut en parler, en utilisant les bons mots

© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

"C’est un problème de société"

Les féminicides ne sont toujours pas recensés en Belgique, même si un projet de loi entend les définir et les comptabiliser. "Nous faisons nos propres recherches pour trouver les noms de ces femmes, et nous nous rendons bien entendu sur le blog Stop Féminicide, qui recense les féminicides en Belgique à partir des articles de presse. Malheureusement, certaines d’entre elles ne sont identifiées que par leur prénom ou leurs initiales sur les stèles, car on n’en sait pas plus en lisant les articles. Il y a aussi la manière dont ces affaires sont racontées dans la rubrique des faits divers ! Dans le dernier article que j’ai lu concernant un féminicide, on parle d’une ‘dispute’, alors que la victime a été battue à mort ! On parle aussi souvent dans la presse de drame familial et de crime passionnel. Ce n’est pas un problème de famille, c’est un problème de société", s’insurge la comédienne.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

D’où l’importance d’inscrire ces monuments dans l’espace public. "On veut rendre cette question visible de tous et toutes. A Tournai, il y avait la possibilité de poser la stèle dans un cimetière, mais cela n’a pas été retenu. En termes de message et de symbole, c’est très différent de les mettre au milieu de la mort ou au milieu de la vie. Nous voulons que ces stèles soient au milieu du vivant. La stèle se compose aussi d’un banc et je sais qu’à Tournai, des ados viennent y manger leur sandwich sur le temps de midi. On aime beaucoup cette idée, il faut mettre ces stèles dans des lieux de passages, qu’elles soient vues, qu’on puisse se les réapproprier."

© Tous droits réservés

Céline Delbecq est en contact avec plusieurs familles de victimes, qui sont mises au courant de l’initiative, et qui viennent aux inaugurations. "Je pense que tout le monde devrait venir. Les enfants aussi ! C’est un problème de société, nous avons tous et toutes notre responsabilité dans ce système, auquel on participe. Notre système fabrique ces agresseurs. Il faut lever la honte. Il faut en parler, en utilisant les bons mots", poursuit-elle. Une troisième stèle pourrait être bientôt installée à Bruxelles, et une quatrième en Flandre.

En Belgique, selon le blog Stop Féminicide, au moins 3 féminicides ont eu lieu en Belgique depuis le début de l’année 2023. En 2022, au moins 24 féminicides ont été comptabilisés.

Plus d’informations pratiques sur l’inauguration du 9 mars.

Féminicide : un projet de loi pour mieux lutter contre le phénomène

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous à la newsletter Les Grenades

Recevez chaque mois un condensé d'infos qui dégoupillent l'actualité d'un point de vue féministe.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous