Europe

Victime de son succès, Ibiza ne parvient plus à loger ses habitants

Ibiza : le succès touristique entraîne des difficultés de logement pour les habitants (Henry de Laguérie, LP 27/02/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par À Ibiza, Henry de Laguérie

Des plages de rêve, des criques de toute beauté et une mer turquoise : Ibiza est un petit paradis qui attire chaque été les touristes du monde entier et notamment ceux qui viennent de Belgique (+10% en 2022).

En hiver, l’île s’offre un peu de répit mais les problèmes engendrés par la suroccupation touristique ne disparaissent pas. Derrière la carte postale idyllique, se cache une réalité plus difficile. Les prix de l’immobilier se sont envolés sur un an : +16% à la vente et + 20% à la location.

Pas un appartement à moins de 1200 euros par mois

Résultat, l’hôpital a du mal à recruter du personnel en provenance de la péninsule. "Ici, une infirmière gagne autour de 1800/1900 euros par mois or il n’y a pas un appartement à moins de 1200 euros par mois. Donc beaucoup doivent vivre en colocation", explique Veronica Leon, infirmière à l’hôpital d’Ibiza, membre du syndicat Satse.

"On a aussi des collègues qui vivent dans des camionnettes ou des caravanes. Ils refusent de mettre presque tout leur salaire dans un logement. C’est très difficile d’attirer du personnel. Ceux qui viennent ici repartent très vite." Le problème est le même dans les écoles ou les commissariats : tous les services publics sont en sous-effectif.

Une solution : interdire l’achat immobilier aux non-résidents

Pour les habitants, trouver un toit est un casse-tête, si bien que certains, nés dans l’île doivent se résoudre à la quitter. Pour tenter de remédier à cette situation, Rafel Ruiz le maire d’Ibiza, défend une mesure choc : interdire l’achat de biens immobiliers à ceux qui ne résident pas dans l’île "les gens qui viennent en vacances doivent se loger dans des hôtels. Ils ne devraient pas pouvoir se construire une maison pour venir 15 jours l’été en vacances à Ibiza", explique l’élu socialiste, dont l’idée a été reprise par la présidente des Baléares, qui réclame à Madrid et Bruxelles une exception liée à l’insularité.

Nos habitants n’ont plus accès à ce droit

"Je sais que c’est difficile à mettre en œuvre : on est dans l’Union européenne et dans un système où n’importe qui peut acheter la maison qu’il veut. Mais moi je dis que le logement est un droit et pas un bien marchand comme un téléphone portable ou des lunettes. Nos habitants n’ont plus accès à ce droit. Pour éviter de mourir de succès, il faut mettre en place des réglementations sérieuses et différentes à celles d’autres endroits."

Un million d’euros la petite maison

Entre le Covid et l’attrait croissant des touristes les plus fortunés pour l’île, les prix des biens immobiliers se sont envolés en 10 ans : pour une petite maison, il faut compter au minimum 1 million d’euros.

"C’est vrai qu’il y a un gros problème de logements, dû à la hausse des prix parce que beaucoup achètent des biens depuis l’étranger à des prix exorbitants", reconnaît Caroline Cohen, agente immobilière belge, installée depuis 7 ans à Ibiza.

En 2022, l’achat de logements par des étrangers à Ibiza a battu un record : ils représentent plus de 40% du total des ventes. "Mais en même temps, ce projet est irréalisable. Vous avez le droit de vendre votre bien à qui vous voulez. Ça reviendrait à remettre en cause le droit à la propriété !"

Moins de voitures de location

L’autre restriction que veut mettre en place Ibiza concerne les voitures. L’île, qui souffre d’un manque de transports en commun, est asphyxiée par les véhicules de location. Dès cet été, des quotas seront mis en place : les agences devront limiter leur flotte ce qui va avoir un impact sur les prix pour les vacanciers.

Pour débarquer dans l’île, les camping-cars qui auront pris le bateau devront présenter une réservation. "Toute mesure qui vise à mettre des limites, c’est bien", admet Neus Prats, écologiste. "L’été, c’est absolument insupportable. Pour faire simple : l’île devient un embouteillage géant !"

Comme d’autres sites en Grèce ou en Italie, Ibiza s’interroge sur son modèle de développement. Le tourisme fait la richesse de l’île mais il menace également son avenir. "Tant qu’on ne s’attaque pas au problème à la racine, la saturation touristique, rien ne changera", soupire Neus Prats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous