Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCholéra au Mozambique. Une campagne de vaccination cible 720.000 personnes

Choléra au Mozambique. Une campagne de vaccination cible 720.000 personnes

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les personnes d’un an et plus seront vaccinées au cours de cette campagne de cinq jours, qui a débuté dix jours seulement après que le pays a pris livraison des doses de vaccin.

« La campagne de vaccination sera cruciale pour endiguer la propagation du choléra et contribuer à sauver des vies », a déclaré le Dr Severin von Xylander, Représentant de l’OMS au Mozambique.

L’agence sanitaire mondiale de l’ONU a également déployé du personnel dans les trois provinces les plus touchées pour aider les autorités sanitaires provinciales à détecter, prévenir et enrayer cette flambée de choléra.

Au cours de la campagne de vaccination, les vaccinateurs utiliseront une approche mixte consistant à vacciner les patients dans les centres de santé, par le biais d’équipes mobiles et par des visites de porte à porte. Les vaccins oraux contre le choléra seront utilisés en conjonction avec l’amélioration de l’eau et de l’assainissement pour contrôler les épidémies de choléra et pour la prévention dans les zones connues pour être à haut risque pour la maladie.

Le Mozambique a enregistré une forte augmentation des cas depuis la mi-décembre 2022. Le choléra a été signalé jusqu’à présent dans cinq des onze provinces du pays. Les provinces septentrionales de Niassa, Sofala et Tete sont les plus touchées.

La maladie est endémique au Mozambique et constitue, avec d’autres maladies diarrhéiques, une cause majeure de mortalité infantile. Des épidémies surviennent chaque année dans les provinces du nord du pays.

La transmission du choléra est étroitement liée à un mauvais assainissement et à un accès insuffisant à l’eau potable. Les événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations aggravent les risques de choléra.

Au Mozambique, les inondations dues à la saison des pluies actuelle ont touché plus de 39.000 personnes, fait neuf morts et causé d’importants dégâts aux infrastructures, notamment aux routes, aux ponts, aux centres de santé et à 76.000 habitations.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire