Passer au contenu

Ille-et-Vilaine : une enquête ouverte pour escroquerie après un spectacle de Dieudonné dans un château

Par

Une enquête a été ouverte pour escroquerie après la représentation de Dieudonné au sud de Rennes, samedi 25 février. Le spectacle a eu lieu dans un château à Piré-Chancé. La gérante des lieux ne savait pas qu'elle avait loué les lieux à l'humoriste contreversé et multicondamné.

Dieudonné s'est produit le samedi 25 février en Ille-et-Vilaine Dieudonné s'est produit le samedi 25 février en Ille-et-Vilaine
Dieudonné s'est produit le samedi 25 février en Ille-et-Vilaine © Radio France - Nathanael Charbonnier

Le parquet de Rennes est à l'initiative de cette enquête ouverte pour escroquerie. Samedi dernier, Dieudonné s'est produit au château de Beauvrais à Piré-Chancé (Ille-et-Vilaine). La gérante de la société exploitant le château a été entendue par les gendarmes lundi. Elle a expliqué "avoir tout découvert à l’arrivée des premiers spectateurs sur les lieux de l’objet de ce spectacle et de l'identité de l’intéressé, qui lui ont été dissimulés à chacun de ses contacts préalables avec ses interlocuteurs", indique le procureur Philippe Astruc.

La société a toujours évoqué "une représentation théâtrale"

Les interlocuteurs ont évoqué le nom d'une société et indiqué qu'ils voulaient louer les lieux pour une représentation théâtrale. La gérante n'a jamais été informée qu'il s'agissait du spectacle "M'bala M'Bala" de Dieudonné. En tout, 180 personnes ont assisté à la représentation. La soirée s'est déroulée "sans incident" précise la propriétaire des lieux qui n'a pas déposé plainte. Mais l'enquête se poursuit pour vérifier si un "délit d’escroquerie" peut être reproché à la société de production qui a loué les lieux.

L'humoriste controversé se produit régulièrement à l'insu des propriétaires des lieux de ses représentations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined