Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Débroussailler, c’est protéger votre maison et votre famille !

Dans un contexte de dérèglement climatique, les Bouches-du-Rhône sont régulièrement soumises à des épisodes de sécheresse et à un risque incendie particulièrement élevé. Pour éviter le pire en plein été, les particuliers sont appelés à débroussailler dès le mois de février.

Le débroussaillement, c’est maintenant !

Débroussailler, une arme de défense contre le feu

Pour mieux lutter contre l’incendie en été, le Département des Bouches-du-Rhône tient à rappeler aux particuliers l’impérieuse nécessité de débroussailler leur terrain en hiver et au printemps, avant que la végétation ne soit trop sèche.

En effet, le débroussaillement permet de créer une rupture dans la végétation en élaguant et en réduisant la densité des arbres et de la broussaille, allégeant ainsi la masse combustible.

Un geste vital contre la propagation du feu. 

Une obligation pour certains propriétaires

Les particuliers sont invités à réaliser les obligations légales de débroussaillement s’ils sont propriétaires d’habitations ou de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts.

Le long des voies d'accès au terrain (route, sentier, chemin privatif), cette opération doit être réalisée autour de l’habitation sur une profondeur de 10 mètres de part et d'autre de la voie. 

  • En zone naturelle, cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 50 mètres
  • En zone urbaine, l'intégralité de la parcelle, bâtie ou non, doit être débroussaillée selon les prescriptions en vigueur. 

Le non-respect des OLD est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Téléchargez la plaquette OLD

Vous souhaitez en savoir plus sur les OLD ? Tous les détails sont à retrouver sur bouches-du-rhône.gouv.fr 

Le Département vous aide à réaliser les OLD

Particuliers : une aide jusqu’à 1 000 euros pour l’achat d’une motopompe

Pour faciliter la réalisation des OLD et renforcer la sécurité des habitants des zones à risques, le Département finance l’achat d’un kit motopompe de protection incendie (dispositif Kipi) à hauteur de 50 % du montant total, dans la limite de 1 000 euros.


Cette aide s’adresse aux propriétaires concernés par les OLD qui disposent d’une piscine ou d’une réserve d’eau et dont la commune a signé une convention de partenariat avec le Département et le SDIS 13.


Les personnes qui font l’acquisition d’une motopompe pourront être accueillies en centre de secours pour être informées sur les bonnes conduites à tenir en cas d'incendie par les sapeurs-pompiers.

J'évalue le risque pour mon habitation

Comment obtenir cette aide ?

Fiche du dispositif KIPI

Document d'engagement du bénéficiaire

 

Communes : le Département facilite la gestion des OLD

Vous représentez une commune et souhaitez de l’aide pour réaliser les OLD ?
Le Département peut vous y aider. Direction la section dédiée aux communes pour tout savoir !

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