Nice. Ce cirque n'est pas le bienvenu : "Il exploite des animaux sauvages"

Après Cannes, le cirque Zavatta vient de s'installer à Nice. Ce que la mairie ne voit pas d'un bon oeil : Christian Estrosi a alerté le préfet. La Ville a annoncé porter plainte.

Le cirque Zavatta se serait installé sur ce terrain de l'ouest de la ville sans autorisation selon la municipalité.
Le cirque Zavatta se serait installé sur ce terrain de l’ouest de la ville sans autorisation selon la municipalité. (©Cyril Bottollier-Lemallaz / Actu Nice)
Voir mon actu

Après un passage remarqué dans le Var et à Cannes, le cirque Zavatta vient d’installer son campement à Nice (Alpes-Maritimes), lundi 27 février 2023, à l’ouest de la ville.

Cependant, Christian Estrosi, le maire, vient de dénoncer cette installation. « Je refuse d’accueillir un cirque qui veut s’installer sans droit ni titre, exploite des animaux sauvages en captivité et bloque la circulation », explique-t-il.

Il est allé au contact des forains en début d’après-midi, avec sa garde rapprochée d’élus mais aussi le préfet et les forces de l’ordre. L’échange entre les différents protagonistes a été très musclé.

À lire aussi

La mairie de Nice annonce porter plainte

Le maire s’est entretenu dans la matinée avec le préfet des Alpes-Maritimes et annonce vouloir saisir le procureur de la République « pour que l’ordre soit rétabli ».

Dans le même moment, les 17 camions du cirque Zavatta sont entrés sur le terrain situé derrière le centre commercial de Lingostière après avoir bloqué la circulation. La mairie a annoncé porter plainte pour « entrée de force et dégradations ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Attirer le maire pour discuter avec lui

« C’est certes illégal ce que l’on a fait, mais aujourd’hui, il est là. » Opération réussie pour John Zavatta, 40 ans, le propriétaire du cirque, qui explique s’être installé sur le terrain pour enfin pouvoir discuter avec le maire, alors que ses courriers à la mairie depuis septembre sont restés lettres mortes.

« Mais il a eu des propos violents : on aurait préféré partir tous les trois pour discuter et trouver des solutions. Il n’a pas le droit d’interdire l’accueil des cirques avec animaux. »

Le préfet doit trouver une solution

Laissant le soin au préfet de parlementer avec les circassiens, le maire est rapidement reparti. Bernard Gonzalez a désormais la tâche de trouver un terrain d’entente, alors que les forains étaient prêts à remettre les camions en travers de la route.

Je vais continuer de discuter avec les uns et les autres pour trouver la moins mauvaise solution. On en est à un stade où il n'y a plus de bonne solution.

Bernard GonzalezPréfet des Alpes-Maritimes

Le cirque se tiendra tout de même

En attendant d’avoir un nouveau terrain ou des nouvelles d’une procédure judiciaire, le chapiteau de 800 places va être monté et les spectacles seront proposés au public, assure John Zavatta. Avec les 50 animaux.

« Il y a des lions, des tigres, des serpents, des autruches, un hippopotame, des singes… […] On a eu des contrôles des services vétérinaires à Cannes, demandés à la préfecture, ils ont été positifs ! Mais nous avons des diplômes que l’État nous a remis, des certificats de capacité pour la détention d’animaux sauvages », se défend-il, face aux attaques du maire.

Des précédents ailleurs

Le cirque Zavatta est également passé par Cannes, au courant du mois de février, juste avant d’arriver à Nice. Mais les artistes ont dû faire face à la mairie qui n’a pas accepté leur installation en raison de la présence des animaux sauvages en captivité. L’association One Voice avait notamment haussé le ton.

John Zavatta soutient néanmoins que certaines villes, à l’image de Martigues (Bouches-du-Rhône), les accueillent plus volontiers.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Nice

Voir plus