La France et la Slovaquie, championnes de l’euroscepticisme

57 % de la population se méfie de l’Union européenne, selon les derniers résultats de l'Eurobaromètre, une enquête à large échelle actualisée plusieurs fois par an. En Slovaquie, seulement 37 % des personnes font confiance à l’UE, contre 53 % qui la regardent d'un mauvais œil. [Maxim Studio/Shutterstock]

Une nouvelle édition de l’Eurobaromètre révèle que la France est le pays membre dont la population est la plus eurosceptique, suivi de très près par la Slovaquie.

57 % de la population se méfie de l’Union européenne, selon les derniers résultats de l’Eurobaromètre, une enquête à large échelle actualisée plusieurs fois par an. En Slovaquie, seulement 37 % des personnes font confiance à l’UE, contre 53 % qui la regardent d’un mauvais œil.

La moyenne européenne n’est pas si rose, avec 47 % de personnes faisant confiance à l’UE et 47 % s’en méfiant.

Pendant l’été, en raison notamment de la réponse commune européenne à l’invasion de la Russie en Ukraine, la confiance des citoyens européens dans les institutions bruxelloises avait considérablement augmenté.

Toutefois, les résultats de cet hiver montrent que 50 % des Français n’ont aucune confiance en l’avenir de l’UE.

En Slovaquie, pas moins de 35 % des personnes interrogées ont déclaré avoir une image négative de l’UE, tandis que 32 % ont déclaré avoir une opinion favorable. Le pourcentage de personnes ayant une opinion positive a donc chuté de 7 % depuis l’été 2022.

Le sociologue Michal Vašečka a réfléchi aux potentiels résultats d’un hypothétique référendum slovaque sur la sortie de l’UE. Selon ses recherches, il estime que 36,5 % voteraient oui, ajoutant que le pourcentage de personnes se méfiant de l’UE augmente systématiquement.

« Je crains qu’un jour, lorsque la Slovaquie deviendra un contributeur net au budget de l’UE, ce chiffre puisse passer à plus de 50 % en une fraction de seconde », a-t-il déclaré.

Les données de la Slovaquie montrent une profonde méfiance non seulement à l’égard de l’UE, mais aussi de l’OTAN et des États-Unis.

Par exemple, à la veille de l’invasion russe de l’Ukraine, la plupart des Slovaques ont blâmé les États-Unis et l’OTAN, et en septembre, plus de la moitié des Slovaques souhaitaient que la Russie gagne une guerre.

« La Slovaquie est le pays le plus enclin aux conspirations dans l’UE, c’est aussi le pays le plus russophile, le plus pro-Poutine et le plus anti-américain d’Europe centrale. Notre degré de méfiance envers les gens qui nous entourent est si élevé qu’il n’est comparable qu’à celui de la Russie. Pas moins de 75 % des gens ne font pas confiance aux autres. Vous ne trouverez cela nulle part ailleurs en Europe », a déclaré M. Vašečka.

[Édité par Anna Martino]

Sondage : la guerre en Ukraine révèle une perte d’influence de l'Occident

Un sondage réalisé par le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) révèle une perte d’influence des grandes puissances occidentales, malgré le soutien en bloc des Européens et Américains en faveur d’une Ukraine assiégée.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire