Publicité

La France pourrait aussi interdire TikTok pour ses fonctionnaires

Si cette interdiction est actée, l'administration française rejoindrait celles des Etats-Unis et de Bruxelles, qui ont déjà franchi le pas cette semaine.

En France, une commission d'enquête sénatoriale vient d'être lancée ce mercredi afin de définir les « zones d'ombre » du réseau social concernant les données utilisateurs.
En France, une commission d'enquête sénatoriale vient d'être lancée ce mercredi afin de définir les « zones d'ombre » du réseau social concernant les données utilisateurs. (Shutterstock)

Par Mathieu Viviani

Publié le 1 mars 2023 à 18:13Mis à jour le 2 mars 2023 à 15:54

Pas encore interdite mais presque. Ce mercredi le porte-parole du gouvernement a annoncé que le France réfléchissait à une interdiction de l'application chinoise TikTok sur les téléphones de ses fonctionnaires.

« Qu'il s'agisse du président de la République, de la Première ministre ou des membres du gouvernement, nous disposons de téléphones professionnels qui ne tolèrent pas l'installation de quelque application que ce soit. Aucun téléphone professionnel de ministre n'est équipé de TikTok ou d'autres applications », a tenté de rassurer lors de sa conférence de presse Olivier Véran.

Dans les ministères régaliens (Défense ou Intérieur notamment), « il a été déjà assuré que, sur les téléphones professionnels des agents au niveau central, il ne puisse pas être installé d'application de réseau social de type TikTok ou autre. Une réflexion est en cours dans d'autres ministères », a précisé le porte-parole du gouvernement.

Une commission d'enquête lancée par le Sénat

Publicité

« Concernant des administrations centrales ou territoriales, une commission d'enquête sénatoriale est en cours, présidée par le sénateur Claude Malhuret. Nous attendons aussi des avis de la CNIL au niveau français et européen pour statuer de manière plus générale », a-t-il détaillé.

Composée de 19 sénateurs de tous bords, la commission d'enquête sénatoriale, qui a démarré ce mercredi, dispose de six mois maximum pour mener ses travaux, qui visent à « dévoiler les zones d'ombre » de ce réseau « à l'opacité bien supérieure » aux autres, selon Claude Malhuret.

« Il ne s'agit pas de cibler une application de réseau social plutôt qu'une autre », selon Olivier Véran, mais « d'assurer que toutes les applications qui peuvent être utilisées à haut niveau puissent avoir les garanties de traitement des données au sein de l'UE ».

« Les agents publics doivent dissocier leurs outils de travail et personnels et limiter des outils comme TikTok aux usages indispensables, par exemple la communication institutionnelle sur cette appli », a commenté une autre source gouvernementale.

Sollicité par l'AFP, le ministère des Armées a rappelé que « ces applications sont interdites sur les téléphones professionnels » des militaires et que des consignes précises ont été diffusées pour l'usage des réseaux sociaux sur leurs appareils privés. « Nous réfléchissons aux moyens de durcir ces règles », a ajouté le ministère.

Le président Emmanuel Macron, comme plusieurs de ses ministres et des figures de l'opposition, communique régulièrement sur TikTok afin de cibler les publics jeunes. Aussi, de nombreux responsables politiques utilisent quotidiennement des messageries comme Telegram ou WhatsApp, depuis leur téléphone personnel.

VIDEO. TikTok dans le viseur de la Maison Blanche

TikTok banni cette semaine par Washington et Bruxelles

Si elle était actée par la France, cette interdiction ferait à la suite de celles décidées ces derniers jours par l'administration américaine, la Commission européenne et le Parlement européen. Depuis longtemps, ces derniers soupçonnent le transfert des données de ses utilisateurs vers la Chine, où l'Etat peut avoir accès légalement aux données des entreprises.

Publicité

Dans l'Union européenne, la société mère de TikTok, ByteDance, fait actuellement l'objet d'une enquête de l'autorité irlandaise de protection de la vie privée. Celle-ci soupçonne le réseau social d'enfreindre la législation européenne sur la protection des données (RGPD), en matière de traitement des données personnelles des enfants et de transferts de données vers la Chine.

Au mois de novembre dernier, TikTok avait, à demi-mot, reconnu que certains de ses salariés chinois pouvaient accéder aux données d'utilisateurs européens . Certaines auraient même servi pour traquer des journalistes. Cependant, le géant de la tech nie farouchement tout contrôle ou accès du gouvernement chinois à ses données.

TikTok va avertir les jeunes au bout d'une heure d'utilisation

Critiquée aussi pour « l'addiction » qu'elle provoque chez les jeunes, l'application a annoncé ce mercredi une nouvelle fonctionnalité, mise en place, par défaut, dans quelques semaines.

Désormais, les moins de 18 ans verront affichée sur leur téléphone une notification les informant qu'ils utilisent l'application depuis 60 minutes.

Lorsqu'ils recevront ce message, les mineurs devront saisir un mot de passe pour continuer à regarder l'application.

Limite de cette nouvelle fonction : les jeunes pourront toujours désactiver la fonction ou mentir sur leur âge, comme sur la plupart des sites internet.

Avec AFP

Mathieu Viviani

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité