J.K. Rowling : son ex-mari violent revendique la paternité de Harry Potter

L’écrivaine avait récemment raconté que Jorges Arantes, son ex-mari, avait dissimulé le manuscrit de son premier roman pour la contraindre à rester avec lui. Celui-ci a contre-attaqué par une accusation à première vue assez loufoque.
J.K. Rowling en mars 2022.
J.K. Rowling, en mars 2022.Stuart C. Wilson/Getty Images

J.K. Rowling n’a jamais fait mystère de l’atmosphère tendue et violente qui régnait dans le couple qu’elle formait avec son premier mari. Il y a trente ans, la future autrice de la saga Harry Potter s’était installée au Portugal après le décès de sa mère pour y enseigner l’anglais. C’est dans ce pays qu’elle a commencé à rédiger l’histoire qui allait faire son triomphe. Et c’est également là qu’elle donna naissance à sa fille aînée Jessica, qu’elle a raconté avoir voulu protéger de la violence de son mari d’alors, l’ancien journaliste télé Jorge Arantes. Pendant le podcast The Witch Trials of JK Rowling, l’écrivaine avait dévoilé comment cet homme avait pris en otage le manuscrit de son premier roman La Pierre philosophale pour l’empêcher de partir. 

À présent, selon le Daily Mail, Jorge Arantes monte au filet pour démentir les accusations : « Je ne sais pas pourquoi elle raconte ce genre de choses, a-t-il déclaré, peut-être que les trois ans de confinement l’ont rendu un peu délirante. » Mais c’est la suite de ses propos qui ont mis le feu aux poudres chez les fans de Poudlard. En effet, Arantes a revendiqué une partie de la paternité de l’œuvre : « J’ai participé également, quand elle écrivait. Elle me le lisait, et je lui lisais. »

« Je n’avais même pas la clé de chez moi »

Les anciens époux, qui se sont mariés en 1992, ont formé une union qui s’est rapidement effritée sous le coup des brimades infligées par Jorge Arantes à J.K. Rowling : « Il me reprenait mon sac à main dès que je rentrais à la maison. Je n’avais même pas la clé de chez moi, car c’est lui qui contrôlait tout. Il était loin d’être idiot. Je pense qu’il savait ou qu’il se doutait que je voulais le quitter. Pendant ce temps, le manuscrit avançait. Il savait l’importance que ça avait pour moi, et c’est pour ça qu’il l’a dissimulé et qu’il l’a pris en otage.» 

Afin de sauver le premier volet de l’histoire de Harry Potter, l’autrice eut recours à un stratagème : elle soustrayait quelques pages à la fois du manuscrit, les photocopiait au travail et les remettait en place chaque jour, afin qu’il ne se rende compte de rien. Sa crainte ? « Qu’il lui vienne l’idée de le brûler. »

« Je lui ai mis quelques baffes, rien de plus. Je n’éprouve aucun remords. »

Lorsque Jorge Arantes la menaça de l’éloigner de sa fille, J.K. Rowling alla s’adresser à la police. Le lendemain, elle retourna dans son appartement accompagnée des forces de l’ordre pour reprendre son enfant.

L’ex-mari a d’ailleurs confirmé cet épisode au Sun lors d’une interview en 2020 : « Je lui ai mis quelques baffes, rien de plus. Je n’éprouve aucun remords. »

Jorge Arantes ira même jusqu’à faire irruption dans le premier appartement que l’autrice achète à Édimbourg grâce aux droits de la saga Harry Potter. À partir de 2001, l’écrivaine refait sa vie, et épouse Neil Murray, dont elle aura deux autres enfants. 

Alors, cette revendication de paternité de la part de Jorge Arantes est-elle un petit coup tordu ou véritable déclaration de guerre ? On constate que près de trente ans plus tard, certaines choses n’ont toujours pas été digérées.