Pourquoi les femmes émettent moins de CO2 que les hommes

Selon une revue d'études inédite consultée, le genre est une variable cruciale dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les femmes sont moins consommatrices de viande et de carburant et plus sensibles aux pratiques écolos.

Julie Renson Miquel pour Libération
Les femmes émettent moins de carbone que les hommes.
Outre l’alimentation, où les stéréotypes de genre ont encore la part belle, la consommation personnelle de biens et de services fluctue énormément en fonction du genre. ©Copyright (c) 2016 G-Stock Studio/Shutterstock. No use without permission.

Et si le genre était une variable clé pour lutter contre le réchauffement ? Depuis une dizaine d'années et en particulier depuis les années 2020, les études se penchant sur les liens entre consommation genrée et émission de gaz à effet de serre se multiplient. Que ce soit au niveau du régime alimentaire, des loisirs ou encore du mode de transport, les femmes génèrent généralement moins de gaz à effet de serre que les hommes. En France, par exemple, sur les 2,2 % de la population déclarant adopter un régime végétarien, 67 % sont des femmes, d'après un sondage Ifop publié en 2021.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...