Santé - Covid-19 Crise sanitaire : un épisode dépressif pour 20% des jeunes adultes

La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 a eu un impact important sur la santé mentale. Une étude de Santé publique France montre qu’en 2021, 12 % des Français ont connu au moins un épisode dépressif.

En partenariat avec Destination Santé - 08 mars 2023 à 06:15 - Temps de lecture :
 | 
« Un jeune adulte sur cinq aurait vécu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois en 2021, soit une augmentation de près de 80 % par rapport au niveau observé en 2017 », note Santé publique France.  Photo Adobe Stock

« Un jeune adulte sur cinq aurait vécu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois en 2021, soit une augmentation de près de 80 % par rapport au niveau observé en 2017 », note Santé publique France.  Photo Adobe Stock

La pandémie de Covid-19 a accentué la survenue des troubles dépressifs. Voilà une idée largement admise aujourd’hui. Mais combien de Français ont été concernés par ces troubles ? Et quelles tranches d’âge ont été les plus touchées ?

12,5% des Français

L’édition 2021 du Baromètre de Santé publique France permet d’apporter des réponses. Après avoir interrogé plus de 24 000 personnes âgées de 18 à 85 ans, les auteurs estiment que 12,50 % des Français ont souffert au moins d’un « épisode dépressif caractérisé » en 2021.

Ce type d’épisode se caractérise par un symptôme principal : vivre au moins deux semaines consécutives en se sentant triste, déprimé, en ayant perdu l’intérêt pour la plupart des choses, pratiquement toute la journée et presque tous les jours.

Trois autres symptômes secondaires le complètent : 

  • se sentir épuisé ou manquer d’énergie plus que d’habitude,
  • avoir pris ou perdu au moins 5 kg, avoir plus que d’habitude des difficultés à dormir, des difficultés à se concentrer,
  • avoir un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inapproprié, penser beaucoup à la mort.

 

Les jeunes particulièrement touchés

Ainsi ces épisodes dépressifs ont-ils connu une forte augmentation depuis 2017 (+ 36 %), et ce particulièrement chez les 18-24 ans. « Dans cette tranche de la population, un jeune adulte sur cinq aurait vécu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois en 2021, soit une augmentation de près de 80 % par rapport au niveau observé en 2017 », note Santé publique France. « Et les personnes les moins favorisées socio-économiquement restaient les plus concernées. »

Sans trop de surprise, « le stress sans précédent causé par l’épidémie et les mesures de contrôle en découlant sembleraient être des facteurs explicatifs majeurs (…). Les difficultés scolaires, économiques et matérielles rencontrées durant cette période, l’isolement dans de petits logements, ainsi que la peur de transmettre le virus à des membres de sa famille ont constitué les (autres) facteurs de ce stress. »

À noter

Le fait d’avoir eu des symptômes de la Covid-19 semblait aussi augmenter le risque de survenue d’un épisode dépressif dans l’année.