Droits des femmes

SDF, orpheline et sans diplôme, Nadia Aimé devient une pointure de la cybersécurité

A 29 ans, Nadia Aimé est experte en cybersécurité chez Microsoft

© RTBF

Temps de lecture
Par Sofia Cotsoglou

"Née au Kenya, j’ai été adoptée peu après ma naissance", entame Nadia Aimé. "A l’âge de 15 ans, mes deux parents décèdent et je me retrouve seule et sans abri, à errer dans les rues de Bruxelles".

Aujourd’hui âgée de 29 ans, Nadia Aimé est experte en cybersécurité chez Microsoft. Son profil attire les plus grandes entreprises de la tech. Pourtant, rien ne la prédestinait à une carrière aussi brillante.

"Je suis restée près d’un an dans la rue, j’ai ensuite été prise en charge par le CPAS et je suis passée d’un internat à un autre avant d’entamer une formation en tant que commis de cuisine", poursuit-elle sur le même ton souriant et résilient.

La rue, la faim et l’alcoolisme m’ont appris l’humilité.

La cuisine, Nadia adore. "D’ailleurs, aujourd’hui mes enfants sont fans de mon gratin et de mon tiramisu maison", précise la maman solo. Mais les horaires coupés et les fins de service après minuit ne conviennent pas à la jeune femme alors âgée de 19 ans. "Je n’avais pas de vie, pas d’amis, pas d’activités. J’ai alors sombré dans l’alcoolisme, c’est presque inévitable dans ce milieu", se justifie Nadia qui décide alors de se trouver "un vrai travail".

Sans aucun espoir et persuadée de ne pas être sélectionnée, Nadia postule alors pour un poste d’assistante administrative à l’ULB. "Dans la salle d’attente, avant mon entretien, je me demande ce que je fais là. Tout le monde débarque avec un diplôme, sauf moi." Mais à l’entretien, le profil atypique de Nadia et son énergie débordante font mouche. Contre toute attente, elle décroche le poste. "Travailler assise à un bureau derrière un ordinateur et répondre au téléphone, j’avais l’impression de vivre un rêve éveillé."

Férue de codage, elle se forme, seule, à la cybersécurité sur… YouTube !

Son poste d’assistante administrative à l’ULB familiarise Nadia avec le monde de l’informatique. Elle s’initie au codage et participe à la mise à jour du site internet de son service. Très vite, le codage devient une obsession. "J’imprime des codes sur papier, je les ramène chez moi et le soir après le boulot, je passe des heures à essayer de comprendre comment tout cela fonctionne."

Pendant toute la durée de sa grossesse, Nadia se forme, seule, à la cybersécurité

Pendant le confinement, Nadia est enceinte de son deuxième enfant. Elle décide alors de se former, seule, à la cybersécurité. "Pendant toute ma grossesse, je passe des heures et des heures derrière mon écran à suivre des formations sur la cybersécurité dont j’apprends les bases… sur YouTube !" S’ensuit un grand silence suivi d’un énorme fou rire.

Sur YouTube ? Sérieusement ? "Sur YouTube et gratuitement", confirme Nadia. "Très vite, cela devient obsessionnel. Je veux tout savoir sur la cybersécurité. Je passe des heures à me documenter, à m’informer sur LinkedIn et sur Microsoft Learn sans imaginer une seconde que quelques mois plus tard, je vais être engagé par Microsoft. C’est complètement fou…"

Sans diplôme, aucune entreprise ne veut m’engager. Je tombe donc des nues quand je suis contactée par Microsoft pour devenir experte en cybersécurité.

Sans aucun diplôme, Nadia s’est donc formée, en autodidacte, à la cybersécurité. "Le seul document que j’ai, c’est une certification en cyber security décrochée sur internet après un examen payant qui m’a coûté 350 euros." Mais Nadia peine à trouver un job. Elle essuie refus sur refus : pas de diplôme, manque d’expérience, trop jeune, pas suffisamment comme ci, pas assez comme ça. Jusqu’au jour où elle est contactée… par le géant Microsoft !

Nadia croit d’abord à une blague. "Personne ne veut de moi et c’est Microsoft qui va m’engager, seriously ?"

A 27 ans, Nadia Aimé, maman solo devient experte en cybersécurité chez Microsoft

Chez Microsoft, les diplômes importent peu. Le géant historique de la tech a compris depuis longtemps que dans l’angle mort des études supérieures et universitaires se cachent des pépites pleines de talent. Voilà comment à 27 ans Nadia Aimé devient experte en cybersécurité chez Microsoft.

Séparée du papa de ses enfants, la maman solo est en charge de la sécurisation d’une centaine d’entreprises belges et luxembourgeoises mais elle n'a pas l'impression de sacrifier ses enfants sur l'autel de sa carrière. "Si la crèche ou l'école m'appellent pour m'annoncer qu'un de mes enfants est malade, je lâche tout! Et mon l'employeur n'a aucun problème avec cela."

Si ses premiers salaires lui ont donné le tournis, Nadia n’a rien perdu de son humour et de son humilité. Et si elle parle aussi ouvertement de son histoire, c’est pour offrir aux petites filles un modèle auquel s’identifier. Elle qui s’est fait une place toute seule dans les métiers de la tech, pourtant dominés par les hommes.

Je suis maman solo et à aucun moment je n'ai l'impression de sacrifier mes enfants pour ma carrière.

A 27 ans, Nadia Aimé devient experte en cybersécurité chez Microsoft
A 27 ans, Nadia Aimé devient experte en cybersécurité chez Microsoft © Iota Production

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous