Accueil

Société Santé
Le youtubeur "crudivoriste" Thierry Casasnovas en garde à vue pour "escroquerie" et "emprise mentale"
Thierry Casasnovas.
Capture d'écran YouTube

Le youtubeur "crudivoriste" Thierry Casasnovas en garde à vue pour "escroquerie" et "emprise mentale"

Gourou

Par

Publié le

Thierry Casasnovas, youtubeur de 48 ans qui divulgue nombre de conseils médicaux à ses 500 000 abonnés sans aucune formation en santé, a été interpellé à Montpellier le 7 mars et placé en garde à vue pour « emprise mentale », « exercice illégal de la médecine » et « escroquerie ».

L'enquête avait été lancée après des dizaines de signalements adressées à la Miviludes, la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires. Selon les informations de Midi Libre, le 7 mars dernier, le youtubeur Thierry Casasnovas a été interpellé par les gendarmes de la section de recherches de Montpellier (Hérault) avant d'être placé en garde à vue.

A LIRE AUSSI : Thierry Casasnovas, Henri Joyeux… Dans le domaine de la santé, ces guides à ne pas suivre !

L'homme de 48 ans se trouvait chez lui, dans son domicile situé dans les Pyrénées-Orientales. Déjà interrogé par les forces de l'ordre, il sera présenté ce vendredi 10 mars devant le juge chargé du dossier en vue de plusieurs mises en examen pour « emprise mentale », « exercice illégal de la médecine » ou encore « escroquerie », précise le quotidien régional. L'une de ses associées, qui gère la comptabilité des différentes sociétés de l'entrepreneur, a également été placée en garde à vue.

« Il touche énormément de personnes »

Manger des fruits et légumes crus, boire des jus, se rapprocher de la nature ou encore s’écouter pour retrouver la santé et guérir de certaines pathologies… Les recommandations du « gourou du cru » peuvent sembler alléchantes à première vue. Problème : Thierry Casasnovas n'a aucune formation médicale et ses conseils ne reposent sur aucun fondement scientifique.

Selon lui, la maladie n'existe pas et les symptômes ne seraient en fait que le reflet d'une mauvaise hygiène de vie. Changer cette dernière permettrait donc de guérir. « Le coronavirus, si j’étais ministre de la Santé, ça serait réglé rapido. Bain froid et jeûne pour tout le monde, un petit peu de jus de carottes et vas-y que je t’envoie », assure-t-il notamment, dans un de ses nombreux contenus sur la plateforme de vidéos YouTube, sur laquelle sa chaîne compte plusieurs centaines de milliers d'abonnés.

A LIRE AUSSI : Dérives sectaires : Thierry Casasnovas et autres gourous du bien-être dans le viseur de la Miviludes

Le discours de Thierry Casasnovas est par ailleurs parvenu à avoir un véritable écho. « Il touche énormément de personnes, partout sur le territoire et pendant de nombreuses années » assurait à Marianne Jean-Baptiste Cesbron, avocat de l’Union nationale des Associations de défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes (Unadfi), en octobre 2021. Celle-ci avait également déjà porté plainte contre le vidéaste, pour « abus faiblesse, exercice illégal de la médecine, de la pharmacie et mise en danger délibérée, et non assistance à personne de danger ».

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne