Pour 59 % des Français, « les lois ne correspondent pas aux besoins des habitants »

Pour 59 % des Français, « les lois ne correspondent pas aux besoins des habitants »
Image d’illustration / © vchal – Shutterstock

En mars 2021, Usbek & Rica et l’institut Viavoice créaient l’Observatoire des identités pour mieux cerner les aspirations des Français. Deux ans plus tard, Thierry Keller (cofondateur d’Usbek & Rica), Blaise Mao (rédacteur en chef d’Usbek & Rica) et Arnaud Zegierman (sociologue et cofondateur de l’institut Viavoice) publient Les Français, ces incompris (L’Aube, 2023), un livre qui met en perspective les cinq grandes études réalisées dans le cadre de cet Observatoire. Nous publions aujourd’hui 5 chiffres saillants à retenir du chapitre de cet ouvrage consacré à la thématique des « injustices ».

50 %

50 % des Français disent que leurs choix politiques se forgent davantage sur la base de « leurs valeurs », devant « leurs souhaits pour l’avenir » (46 %) et « leur vision du monde » (37 %). Seulement 31 % citent « leur quotidien » et 22 % « leurs craintes ».

44 %

44 % des Français considèrent que « personne » ne défend les idées essentielles à leurs yeux, loin devant « un parti politique » (16 %), « un syndicat » (11 %) et « une personnalité publique » (7 %).

61 %

À la question « Diriez-vous que les sujets les plus fréquemment traités par les médias concernant la société sont ceux qui vous semblent les plus intéressants ? », 61 % des Français répondent par la négative.

59 %

C’est le pourcentage de Français qui considèrent que « les lois ne correspondent pas aux besoins des habitants ». Par ailleurs, seulement 32 % des Français estiment que « les lois sont en phase avec les évolutions de la société ».

62 %

C’est le pourcentage de Français qui, concernant les principaux sujets politiques, estiment « avoir les idées claires » mais « n’excluent pas un changement d’opinion ».

Cette étude a été réalisée en ligne en octobre 2021, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les quotas utilisés sont ceux établis par l’Insee (sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération).

et aussi, tout frais...